J’avais adoré Pokémon Soleil et Lune. Après des versions X et Y plutôt décevantes, j’étais plutôt content de retrouver un Pokémon avec un scénario et des personnages intéressants comme les versions Noire et Blanche avaient prouvé qu’il était possible d’avoir ça dans un jeu Pokémon. En plus de ça j’avais retrouvé quelques notions de « claques graphiques » avec des petits détails, le concept des épreuves était cool, et l’idée d’avoir des formes d’Alola était vraiment bien pensé. Bon le level-design était un peu linéaire et le post-game c’était pas ça, mais j’avais quand même apprécié le jeu.
Une erreur de marketing ?
Du coup, quand furent annoncées les versions Ultra Soleil et Ultra Lune, j’étais contant. « Chouette, des suites comme Noir et Blanc 2, Gale Freak a compris que c’était mieux que les versions complémentaires, en plus il y a du potentiel avec ce qu’ont laissés les versions précédentes ! »… Ouais… Du coup quand je me retrouve avec une version complémentaire divisée en deux versions… Je fais un peu la gueule.
Alors on pourrait me reprocher de pas m’être assez renseigné, que je devrais lire des tests avant d’acheter aveuglement un jeu… Et vous auriez raisons ! Mais au-delà de ça je pense que le choix de vendre une version complémentaire en deux versions est une erreur de marketing de la part de Game Freak. Comme l’explique TyranitarTube dans l’une de ses vidéos, Ultra Soleil et Ultra Lune renvoi irrémédiablement vers Noir et Blanc 2, à savoir des suites. S’il n’y avait eu qu’une seule version nommé Pokémon Etoile, Pokémon Prisme, ou que sais-je encore, cela aurait renvoyait vers Jaune, Crystal, Emeraude… Bref, des versions complémentaires. Donc oui, ça reste de ma faute, mais je pense que la stratégie de Game Freak pour ces jeux est quand même à remettre en cause.
Quelques corrections bienvenues, pour un nouveau scénario mal intégré
Bon avant d’attaquer le cœur du problème autant parler des bons points de ce jeu : les corrections. Certaines épreuves dans ce jeu sont modifiées et c’est tant mieux. Ainsi l’épreuve d’eau commence là où elle devrait commencer, à savoir dès que l’on commence à chasser les Froussardine, pas au moment de l’attaque du Pokémon dominant. L’épreuve de plante subit un lifting, qui rend peut-être l’épreuve un peu plus linéaire mais qui apporte des idées sympas, et l’épreuve Electrique que j’ai totalement oublié propose ici un petit mini-jeu sympa. Au-delà de ça la quatrième île est beaucoup mieux gérée, et on a cette fois droit à une épreuve pour le type Fée plutôt qu’un « Les développeurs avaient plus le temps pour faire mon épreuve, donc tiens voilà mon cristal Z ».
Mais le gros problème de ce jeu est son scénario. La nouveauté vient de l’Ultra Commando, un peuple venu d’un monde parallèle (car oui, depuis la sixième génération, les mondes parallèles existent dans Pokémon) dont la lumière s’est fait voler par Necrozma. Leur but est donc de le retrouver et accessoirement d’éviter qu’Alola connaisse le même sort. Ils se feront d’ailleurs aider par la fondation Aether, car tout ceci concorde avec la volonté de la fondation de protéger les pokémons d’Alola. Ceux qui ont joué à Pokémon Soleil et Lune voient donc les changements qu’il faut apporter au scénario pour que ceci est du sens… SAUF QUE NON ! Les événements sont exactement les mêmes !
Ainsi si Elsa-Mina qui avait agi comme elle l’avait fait dans Pokémon Soleil et Lune parce qu’elle avait pété un boulon dans le passé agit cette fois dans le but de protéger Alola de Necrozma… Donc la maltraitance de ses enfants… Geler ses pokémons… Engager la team Skull… On va en reparler ? Non ? Tant pis…
Et une fois qu’arrive le moment fatidique d’affronter Necrozma et qu’on arrive dans l’Ultra-Mégalopole pour affronter Necrozma on pourrait s’attendre à un grand donjon à la manière de ce que Platine avait proposé. NOPE ! On affronte direct Necrozma et c’est fini, merci d’être passé, salut !
A qui conseiller le jeu ?
Du coup je mets à ce Pokémon une note de 6/10. Je ne me vois pas mettre moins au vu des précédentes notes que j’ai mis aux jeux Pokémons, et accessoirement… Bah ça reste un bon jeu vu que Soleil et Lune étaient des bons jeux et que c’est grosso merdo la même chose… Mais je ne peux pas mettre plus parce qu’à la question « A qui puis-je conseiller ce jeu ? », je ne peux rien répondre.
Je ne peux pas conseiller ce jeu à ceux qui ont joué à Soleil et Lune, le jeu est beaucoup trop similaire, et il faut attendre la dernière (!) île pour voir un vrai changement.
Et à ceux qui n’ont pas joué à Soleil et Lune… Bah je leur conseillerais Soleil et Lune justement, le scénario est du coup plus intéressant et certains personnages y sont mieux développés. Car oui certains persos passent ici limite à la trappe.
Donc oui, Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune sont des mauvaises versions complémentaires. Et ce n’est pas un chapitre bonus fan-service ou j’affronte la Team Rocket en duo avec Guzma qui va changer cela.