Voici la nouvelle adaptation de la célèbre série des bestioles de poche.
Après une génération à mettre au rabais (la 3) et une tout juste correcte (4), les fans attendaient de pied ferme ce qui était annoncé comme un "tournant".
Et bizarrement, Pokemon B/W réussit dans ce qui pêchait avant, et se trouve assez décevant dans ses points forts.
Les +:
- Une aventure travaillée : on retrouve l'habituel circuit des arènes et de la ligue, mais les personnages secondaires "importants" ne font plus figure de pots de fleurs, et le tout est plus dynamique.
- Les combats dynamiques : Même si les premiers combats consistent souvent à faire "charge" pour faire monter son Pokémon, par la suite on découvre de nombreuses attaques bénéficiant d'animations refaites. Entre autres les combats "tournants" ( à 3 vs 3) sont les bienvenus, même s'ils ne sont que trop peux.
- Les 156 nouveaux Pokemons.
Les - :
- Une difficulté revue à la baisse : L'aventure se finit trop vite, les arènes s'enchaînent aisément (surtout qu'un certain nombre de fois, on vous indique ou trouver le pokemon adapté) et dans pas mal de zones "à risques", on trouve des infirmiers sur place qui soignent vos Pokemon.
- Un peu "trop" linéaire : Même si les anciens pokémons ne faisaient pas dans le "GTA like", on prenait plaisir à découvrir les zones.
Ici, beaucoup de choses sont faites pour vous faire suivre ( de gré ou de force) le chemin de l'aventure principale :
- Les centres pokémons possèdent tout pour avancer, et les objets restent les mêmes dans chaque ville (changement au nombre de badges).
- Vos deux compères vous traînent la jambe pour vous dire "non c'est par là", les autres personnages feront de même.
-le design des Pokemons : indiqué en qualité pour leur nombre, leur design reste pour un "trop" grand nombre peu inspiré. Cela ne choquera pas une partie des joueurs, mais lorsque l'on veut s'occuper de son pokémon et le faire évoluer pendant 30 heures de jeu, on aime qu'il ait une autre tête qu'un ballon rose, un sarcophage volant, ou encore une succession d'écrous.
-le scénario : là ou il impressionne par sa profondeur, il déçoit par sa niaiserie au délà du supportable, on vous dira ici et là que se faire des amis c'est super, qu'il faut accepter les qualités et défauts, qu'il faut aimer la nature car elle est belle, etc...
Mention spéciale à la fin du jeu que je vous laisse découvrir.
En résumé, une critique peut être dure mais méritée suite à l'attente suscitée par ce jeu et son résultat.