De toutes les séries de jeux, Pokémon est sans doute celle qui me fait le plus me comporter comme un gamin de 8 ans qui attend son cadeau de Noël lorsqu'une sortie prochaine est programmée.
Ici, l'excitation était d'autant plus grande que la saga s'offre la plus grosse refonte graphique depuis... peut être depuis le commencement de la série.
Et en plus l'univers s'inspirait de la France, de quoi caresser dans le sens du poil un certain nombre de chauvins râleurs. (Statut qui recoupe une grande majorité de la population de notre pays)
Je me lance donc avec une joie frétillante dans l'aventure. Je parcours le monde, de châteaux en menhirs, en passant par les zones industrielles présentes dans le nord du pays.
La nouvelle génération de créatures est peu nombreuse, mais c'est plutôt appréciable, d'autant plus que c'est sans doute une des plus réussies de l'histoire de Pokémon. Oui parfaitement. Bon il y a des ratés, évidemment, mais il y en a toujours eu (Dédicace à Mr. Mime). Et ce ne sont pas les esprits chagrins qui me feront dire le contraire à coup de "Y a dé pokémon ki ressemble a des objet c nul" ou encore "Le mieu c la 1G, le rest c nul".
Autre ajout bienvenu : chaque zone foisonne de pokémons, et c'est un vrai plaisir retrouvé que de rechercher une créature rare pendant un quart d'heure ou une demi heure, ce niveau de rareté ayant quelque peu disparu dans les versions D/P/P et N/B...
Bon je ne vais pas m'attarder sur les points positifs de ce jeu qui ont déjà étés évoqués à de multiples reprises par des comparses Sens critiquéens plus talentueux que moi.
Malheureusement, ce jeu à aussi des défauts. Tout d'abord, si vous commencez l'aventure, je vous conseille de débrancher votre Multi exp qui est tout bonnement un objet de cheat qualifié. Je l'ai laissé enclenché toute l'aventure, pensant bénéficier d'un petit bonus d'expérience appréciable pour toute mon équipe : résultat, je me suis retrouvé avec des pokémons niv 75 pour affronter une ligue qui atteint péniblement le niveau 60. Autant dire qu'ils n'ont pas fait long feu.
Autre problème : le peu de choses à faire après la ligue. On comptera une ville à débloquer et quelques quêtes annexes, mais ça s'arrête là. Si j'étais mauvaise langue je dirai que depuis quelques générations, les développeurs vident volontairement le jeu de ses bonus d'après ligue pour mieux nous vendre la troisième version. On est loin d'un deuxième monde comme c'était le cas dans la 2G, ou encore d'une vraie zone de combat, et on déplorera également l'impossibilité de ré affronter les dresseurs avec un objet comme le cherche VS ou par le biais de leurs numéros de téléphone.
Autre point noir, il SEMBLERAIT, que l'outil de transfert des pokémons en provenance des anciennes versions, qui était intégré au jeu dans les 4 et 5G devienne un DLC payant, en effet de nombreuses créatures ne sont pas disponibles, et la seule solution est de les transférer depuis les générations précédentes. Si cette méthode est avérée, je trouve quand même un peu gros de devoir payer en plus des jeux pokémon pour pouvoir compléter son pokédex.
Bien entendu, j'essayerai d'éditer cette critique en fonction du développement de la situation, car ce ne sont pour l'instant que des rumeurs.