Pools
6
Pools

Jeu de Tensori (2024PC)

Une expérience particulière pour de l'horreur. Un jeu qui ne marchera pas sur tout le monde...

Le jeu d’horreur fait des tentatives intéressantes avec plusieurs genres possibles. Comme pour le cinéma avec le très bon L’échelle de Jacob, Tensori a décidé de développer un jeu qui se veut horreur psychologique et expérimental avec des piscines. Dit comme ça, le jeu ne paye pas de mine mais Pools a su se faire grandement apprécier lors de sa sortie sur Steam (ce qui se voit avec les notes données). Et donc, est-ce que le jeu est aussi bon qu’on le prétend ? Ce n’est pas l’impression donnée pour tous. Il est probablement très apprécié pour des bonnes raisons mais il faut croire qu’il existe des gens qui n’arrivent clairement pas à rentrer dans ce genre de jeu, ce qui va être le cas ici.


Positif


  • Le game-design est plutôt pas mal. Entre les morts impossibles, les décors minutieux qui nous demandent de nous souvenir par où passer si on se trompe et même certains niveaux qui vont plus loin en nous retournant la tête (littéralement), il faut admettre que le game-design est de bonne facture.

  • En terme de réalisme, il faut dire que le jeu s’investit véritablement. Nous sommes réellement dans un jeu qui peut sembler réaliste de part ce qu’il propose. Le réalisme n’est pas une obligation dans les jeux-vidéos mais c’est un plus, surtout pour ce genre de jeu.

  • Il faut dire ce qui est, le jeu est magnifique en terme de graphismes. Quand on voit les lieux et les textures, on se rend compte à quel point les graphismes ont été très bien gérés et c’est un régal pour les yeux de voir un jeu aussi beau, visuellement parlant.

  • On arrive à être très intrigué par ce qui se passe et sur ces lieux qu’on explore. Comme on ne sait rien sur ce qu’on fait ici, on se pose des questions au fur et à mesure de notre avancée, comme quoi l’intrigue est bien gérée.

  • Les bruitages sont assez efficaces. En jouant au jeu avec votre casque, vous vous rendrez vite compte que les bruitages sont également bien gérés avec l’eau, ce qui est assez impressionnant et renforce l’ambiance.

  • Rapport qualité-prix, on ne se moque pas de nous. Le jeu n’est qu’à 10 euros sur Steam et c’est une somme honnête pour jouer à ce jeu. Même si il paraît un peu court comme jeu, l’expérience vaut clairement son prix.

  • Le fait de devoir explorer pour trouver son chemin est une bonne chose. Dans un jeu de ce genre, on peut se perdre et le fait de ne pas avoir d’indication et d’avoir l’impression de tourner en rond peut jouer des tours.

  • Malgré une horreur un peu discutable, l’ambiance est très bien géré. L’absence de musique, les sons ambiants, notre avancée dans les piscines, l’ambiance est vraiment de très bonne facture dans ce jeu.

  • Les décors sont superbes. On a beau explorer des piscines avant tout, ça reste de beaux décors à admirer en s’arrêtant quelques instants. Vraiment, les décors sont un des meilleurs points du jeu.

  • La fin est particulière mais elle fonctionne. Elle justifie un peu tout ce qu’on a parcouru, c’est déjà pas mal (même si ça fait excuse facile).

  • En terme d’inattendu, c’est surtout la fin qui surprend mais le jeu révèle quelques surprises à deux ou trois moments qu’on ne voit pas venir.


Négatif


  • Le jeu n’a aucune histoire. Le seul but du jeu est de sortir de ces labyrinthes de piscine, et rien de plus. C’est quand même regrettable de ne pas avoir mis une petite histoire à suivre, même par rapport aux différentes statues et autres éléments qu’on découvre. Même la fin prouve qu’il n’y a pas d’histoire, ça justifie juste le jeu en lui-même.

  • L’ambiance a beau être bien géré, le jeu ne fait pas peur. Non mais réellement, l’horreur ne marche pas malgré la bonne ambiance du jeu. Aucun passage n’est réellement effrayant, un peu glauque à deux ou trois instants peut-être mais rien de réellement effrayant, même la démo de Luto avait quelques moments de frayeur lui au moins.

  • Faire des labyrinthes à explorer pour trouver la sortie, c’est une bonne chose mais pourquoi tout est aussi vide ? On ne parle pas des superbes décors mais juste du fait qu’il n’y a rien, pas d’item à ramasser ou quoi que ce soit, juste à trouver le bon chemin.

  • Malgré qu’il faille chercher son chemin, le jeu peut se terminer en une après-midi quand on voit certains streamers. Dommage, ils auraient pu allonger un petit peu la durée avec des chemins en plus (surtout que ce n’est pas bien compliqué).

  • Le gameplay est bien géré mais beaucoup trop simple. On ne fait que se déplacer et rien d’autre. Il est aussi possible de zoomer mais ça, ça ne sert absolument à rien vu qu’on est seul et que rien ne nous pourchasse et qu’on ne fuit rien.

  • Vu que Pools est un jeu d’horreur psychologique qui se joue à la première personne, pourquoi n’y a t-il pas de mode VR ? Non parce que là, il y aurait de quoi renforcer un peu l’expérience avec un mode VR.

  • Il y a des musiques assez sympathiques mais il y en a trop peu. C’est regrettable d’avoir si peu de musiques alors que le jeu a des musiques de très bonne qualité de ce genre.

  • Le jeu est très facile. Alors oui, certains diront que ce n’est pas le cas car il faut trouver le bon chemin, c’est vrai mais le jeu reste assez simple et n’apporte aucune réelle difficulté.


Au final, Pools est un jeu pas trop mal avec du potentiel à saluer mais ce n’est pas un jeu d’horreur dans lequel on arrive obligatoirement à rentrer. Même en étant expérimental, le jeu n’arrive pas à être un jeu d’horreur marquant ou efficace malgré la très bonne ambiance apportée. On a des superbes graphismes avec des magnifiques décors, une ambiance travaillée et un game-design qualitatif mais ça ne suffit pas. L’horreur ne marche pas, il n’y a pas de réelle histoire ou de narration et le jeu est un peu trop facile. Ça pourra être une expérience intéressante pour certains mais ce n’est pas un jeu dans lequel tout le monde pourra rentrer, surtout par rapport à l’horreur qui va diviser. Autant rejouer à Escape the Backrooms qui vous marquera un peu plus.

FloYuki
6
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2024

Critique lue 18 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Pools

Pools
Joemonsters
8

Non, mais, t’imagines, toi ?

J’suis à la piscine.Je plonge.Je remonte à la surface.Je replonge.Je remonte à la surface.Et là, juste à ce moment-là, le truc de dingue…Non, mais attends ! Attends… Attends la suite !Le cauchemar...

le 28 avr. 2024

3 j'aime

Pools
Eolithe
6

Meilleure proposition du genre de toute évidence.

"Pools" c’est un jeu expérimental basé sur l'univers des Backrooms et des Liminal Spaces, en mode prise de vue à la Found Footage. Autant de références qui parlent aux aficionados d’un sous genre...

le 2 mai 2024

1 j'aime

Pools
FloYuki
6

Une expérience particulière pour de l'horreur. Un jeu qui ne marchera pas sur tout le monde...

Le jeu d’horreur fait des tentatives intéressantes avec plusieurs genres possibles. Comme pour le cinéma avec le très bon L’échelle de Jacob, Tensori a décidé de développer un jeu qui se veut horreur...

le 21 juil. 2024

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12