Pop'n twinbee, invisible en Europe, méconnu aux Etats-Unis, peu médiatisé au Japon, et pourtant on arrive dans l'excellence ! Sorti en 1993 sur Super Nintendo, puis quelques temps après sur Game Boy, c'est l'une des références du shoot'em up de son époque.
Le Kawaïï, la base du jeu
C'est dans un univers tout beau et tout rose que nous retrouvons Twinbee et Winbee, deux petits personnages volants, appellés à la rescousse par une certaine Madoka, dont le grand-père, le Professeur Maddock, serait devenu fou. Le but est simple : Avancer progressivement dans les 7 niveaux à difficulté croissante jusqu'au repère du professeur pour le détruire. Chaque stage possède son boss (certain sont vraiments chauds), mais pour vous aider, vous aurez des cloches à ramasser dans le ciel qui vous donneront différents pouvoirs (Rapidité, armes, protection ... etc)
Les ennemis, propres à chaques niveaux, seront très nombreux et pour certains quasi inévitable. Heureusement, les développeurs ont prévu le truc. En effet, vous ne mourrez pas au premier toucher, mais vous avez une barre de vie qui diminuera progressivement.
Le gameplay il est cool ?
Clairement, la réponse est oui ! Vous avez en tout 3 armes, celle de base, et les deux autres disponibles avec les cloches. En récupérant des cloches vertes, vous aurez même des petits êtres qui viendront vous aider et détruire vos ennemis avec vous ! Si vous jouez à deux, il est possible de lancer son pote sur les ennemis pour les éliminer, ce qui rajoute du fun, et de partager les vies. J'en ai fais vite fait le tour, mais il y a bien sûr d'autres fonctionnalités.
J'en profite pour passer au niveau des musiques. Elles sont suffisamment longues pour ne pas être répétitives, et il y en a une pour chaque niveau. Encore un gros atout pour Pop'n twinbee, surtout que celles-ci collent parfaitement à l'ambiance du jeu.
En conclusion !
Un jeu auquel il faut jouer si vous ne le connaissez pas ! Tout seul ou à plusieurs (à deux c'est quand même beaucoup plus fun), Pop'n Twinbee est ses niveaux de difficultés vont vous donner du fil à retordre. Vous pouvez acheter la cartouche seule à un prix correct sur Ebay, et si vous voulez le jeu complet je vous conseille une version japonaise moins cher de 50 € par rapport à l'européenne.
Sur ce, vive le rétro et vive les cloches !