Critique négative dans 3, 2, sssssshhh
Portal, un genre d'ovni dans le monde du FPS qui réconcilie même les hardcore gamers (plutôt habitués à tuer du headcrab au pied-de-biche) avec les jeux de réflexion.
Je rejoins tout à fait Pipomantis pour ce qui est des critiques émanant des « grandes reporters », j'ai rarement vu ces critiques professionnelles critiquer correctement quelque chose de toute manière, surtout un jeu comme Portal.
Graphiquement c'est très propre, très aseptisé, normal : c'est un labo de tests et vous en êtes le rat de laboratoire. Mais très vite on se rend compte que quelque chose cloche chez Aperture Science, des messages sur le mur qui nous dit que « the cake is a lie » ? Un mensonge, le gâteau ? C'est ça aussi qui est beau dans ce jeu : le contraste entre des zones claires, fausses, une façade, et derrière le revers du décor, bien plus glauque et sombre mais aussi bien plus représentatif.
Ce qui fait tout dans l'intrigue de ce jeu c'est sa narration : GLaDOS, seul protagoniste autre que vous dans ce jeu (non : le cube d'accompagnement ne parle pas, mais libre à vous de le considérer comme un personnage) est très charismatique et donne toute la vie au jeu.
Certes, le jeu est assez court : bouclé en quelques heures à peine mais ce sont des heures de vrai bonheur, et Portal est aussi un genre de démo technique, préparant le terrain pour une suite bien plus complète : Portal 2.
Un jeu que vous conseille vivement si vous n'y avez pas déjà joué et n'oubliez surtout pas que le gâteau est un mensonge.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.