Il était une fois l'essspaaaaaaaaaacceeeeeeeeeeee !!!!!
Pour avoir refait le 1 juste après la fin du 2, le constat est simple : la suite transcende toutes les bonnes idées du premier et d'un point de vue narratif c'est le paradis car contrairement à l'ambiance glauque et zarb du 1 (Glados faisait plus flipper qu'autre chose), le second en est le total opposé ! Plus basé sur un ton léger et très très humoristique ! Rarement, j'ai autant ri devant un jeu ! Des situations complètement nawak tout droit sorti d'un sketch de François Pérusse : le coup de la salle de test des tourelles est énorme :D :
- "Bonjour ! " Bonjour !" Doing ! (catapultage) " Mais Pouuuurquoiiiiiii ???"
ou ce chère Weathley, total opposé de Glados qui foire tout ce qu'il entreprend...
Le fait de proposer de nouvelle fonctionnalités (les gels en particulier) ainsi que des situations et lieux plus variés (comme la fameuse escapade dans l'ancien Aperture) propulse Portal 2 dans les hautes sphères vidéoludiques. Le coop (que j'ai fait sur PC avec un pote) est absolument redoutable ! On passe son temps à se triturer les méninges à 2 pour un résultat épique ! Une valeur sûre du jeu à deux !
Un dernier point sur les graphismes, Portal a toujours été sobre. La cohérence est garder par rapport au premier épisode mais avec beaucoup plus de variété (le centre envahi par la nature, etc...) et je trouve l'aspect technique utra-propre ce qui permet d'ailleurs d'avoir un jeu ultra fluide en toute circonstance. Le gros point noir étant ces temps de chargements qui ont tendance à casser le rythme (et même sur PC).
Mais malgré ça, Portal 2 est tout simplement exceptionnelle et quel fin bordel !!!!
"L'espace y en a beaucoup ! J'en vois là !!! "
"Je suis dans l'espace !!! "
"L'ESSPPPPPPPPAAAAAAAAAAAAACCEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!! "
XD