N'étant pas une grande fan de Portal 1e du nom, je ne vais pas trop m'attarder à faire les différences entre l'un et l'autre. En fait, j'ai bouclé rapidement le premier uniquement pour pouvoir jouer à celui ci, sans être trop perdue sur les concepts.
Le mode multi est déjà, à mon sens, beaucoup plus sympathique niveau gameplay, que le solo. Les deux robots sont extrêmement attachants, chacun dans leur genre, et les piques que GlaDOS ne cesse d'envoyer sont très drôle, bref, bonne ambiance. Les énigmes sont sympathiques, quoiqu'on puisse reprocher que la résolution se termine souvent par "bon, il y a quatre endroits où on peut faire des portails, on teste des combinaisons, on va finir par piger". Je veux dire par là qu'il n'y a souvent qu'une seule et unique méthode pour s'en sortir, ce qui nuit un peu à la créativité qu'on peut avoir dans ce jeu. Temps total du multi, hm, 2/3 heures à peu près je crois, sans se forcer.
Le solo! Les personnages sont très intéressants, très drôles. Mais l'histoire s'essouffle assez vite finalement, et c'est dommage: le début est pourtant fascinant. Toute la rencontre avec Weatley et le commencement de l'aventure font rêver, et puis, un certain moment passé, on entre dans la routine et contre routine: faire des salles de tests, essayer de s'enfuir, faire des salles de tests, essayer de s'enfuir, s'enfuir, faire des couloirs...Toute la fin est très sympa à faire également, mais c'est ce passage à vide au milieu du scénario qui est décevant. De même, on ne profite pas assez de tous les éléments de test à notre disposition. Les fluides (surtout celui de création de portail), se voient tardivement, et ne sont que très peu combinés ! On aurait pu avoir de meilleurs casses têtes, plus durs. Je ne dirais pas que j'ai trouvé Portal 1 plus dur: au contraire, même. Mais Portal 2, avec tous les moyens déployés, aurait pu avoir un mode un peu plus hardcore gamer, dont on est dépourvus ici. L'histoire se finit quasiment d'une traite (sauf noyade répétitives sur certains passages assez drôles et complexes, malheureusement trop rares).
Très bon jeu en conclusion, durée de vie honnête par rapport au standard actuel (pas sûre que s'il avait été plus long, ca aurait été un must, 150 chambres de tests, merci mais non !), plein d'humour, qui fait plaisir par son originalité.