Plus connu pour leurs jeux de stratégie, les russes de chez Nival déclinent leur MOBA, Prime World, en un tower-defense simplement appelé Prime World Defenders.
Par rapport à un tower-defense classique, les développeurs de Heroes of Might and Magic V ont introduit une composante RPG. Les tours sont améliorables dans la forge. Chaque mission donne droit à des gains d'expérience et d'argent. Chaque niveau franchi procure des étoiles. L'argent et les étoiles peuvent être utilisés dans la boutique pour acheter des packs de cartes ou des compétences.
Je parlais de cartes car, à la manière d'un Plants VS Zombies, il s'agira de se constituer un deck avant chaque niveau suffisamment polyvalent pour faire face aux menaces rencontrées. La tour en bois de base est celle que l'on découvre en premier mais; sans toutes les citer, il y a celle qui distribue du poison, une qui ralentit, une qui touche les ennemis volants, etc, etc. Il y en a trop pour toutes les nommer.
Il faudra bien ça pour franchir la ribambelle de missions et les ennemis qui les accompagnent. Certains seront rapides mais fragiles, d'autres, au contraire, lents mais costauds. Il y a aussi des "souillés" invisibles, d'autres qui se téléportent. Le jeu convoquera même des boss.
Chaque "level" bénéficie, en outre, de deux succès optionnels augmentant la rejouabilité du titre. Une rejouabilité somme toute assez artificielle puisqu'il faudra s'adonner à de longues séances de farming pour obtenir, l'XP, l'argent et/ou la carte manquants. Si le jeu permet de fusionner des doublons pour en augmenter la puissance, je me demande pourquoi il n'a pas autorisé le craft de cartes. Ou alors si c'est possible, je ne m'en suis pas aperçu mais ça m'étonnerait.
Si refaire les mêmes maps ne vous lassent pas, tout comme le côté aléatoire du butin à la fin ou dans la boutique, Prime World Defenders fera tout de même passer un bon moment. Par rapport à tous ceux que j'ai testés, c'est un des meilleurs même si l'impossibilité d'avoir un score parfait dès la première tentative (sous-entendu avant d'avoir amélioré ses cartes) peut être frustrant.