Sorti en 2003, "Prince of Persia: Les Sables du Temps" frappe un grand coup et dépoussière une série jusqu'alors en perte de vitesse.
Le jeu nous entraine dans un véritable conte des mille et une nuits: après avoir commis l'erreur d'ouvrir le Sablier contenant les Sables du Temps et ainsi transformer tous les soldats du royaume en créatures abominables, il ne reste plus au Prince qu'à atteindre de nouveau la relique afin de revenir en arrière et effacer ce malheureux accident et ses conséquences. Pour réaliser ce miracle, il peut compter sur son incroyable agilité, mais aussi sur les pouvoirs de la Dague du Temps qui lui permettra de ralentir son environnement et créer quelques retours en arrière.
"Prince of Persia: Les Sables du Temps" alterne des phases de plates-formes et des phases de combat.
En effet, tout au long du jeu, le héros doit pratiquer des wallruns, escalader des parois et éviter des pièges, tels des fosses à piques et des scies circulaires, pour traverser le palais. Tout cela sans compter les quelques énigmes, mettant en scène des mécanismes titanesques, qui ponctuent l'aventure.
Durant les combats, le Prince est capable de faire preuve d'une agilité surhumaine pour se défendre et frapper. Il peut ainsi bloquer les attaques de ses ennemis, prendre des impulsions sur les murs pour faire des figures et créer des enchainements. Le nombre d'ennemis est cependant trop conséquent et le temps passé à combattre coupe le rythme de la progression.
Les personnages sont plutôt attachants avec en tête Farah qui aide le Prince à progresser dans le palais en se faufilant dans des fissures pour aller déclencher des mécanismes inaccessibles. Bien qu'apportant une aide douteuse avec ses arc et flèches pendant les combats, elle contribue grandement à l'ambiance sympathique du jeu notamment lors de ses échanges verbaux avec le Prince, ponctués de remarques drôles et sarcastiques.
La musique du jeu, composée par Stuart Chatwood, mélange des rythmes et des mélodies du Moyen-Orient avec des sonorités indiennes et présente également des morceaux jouées au sarod, à la darbouka et à l'harmonium afin de déterminer une ambiance à la fois lascive et inquiétante.
"Prince of Persia: Les Sables du Temps" est un bon jeu alliant plate-formes et combats, au graphisme plutôt correct. Un véritable ballet aérien.