Car oui, Prince of Persia était une vraie petite révolution en 2003 et en avance sur bien des points.
Mais avant de dire pourquoi PoP est un très bon jeu malgré quelques tares, il est bon de rappeler un peu le scénario, d'ailleurs narrée de bien belle manière, le héros étant narrateur et conte le déroulement de l'histoire en direct en fonction de l'action.
Vous incarnez le Prince de Perse (sans blague?) pour restaurer l'ordre dans le royaume en proie au chaos. Les sables du temps ont déclenchés une malédiction, sous l'égide du vizir, et ce sera à vous ainsi qu'à la jeune Farah de remédier au problème. Ils ont un atout non négligeable, la dague du temps, au coeur du gameplay.
Cette dague donne la capacité au héros de remonter le temps, ainsi lors des combats, une petite erreur de parcours, et hop vous voilà remonté quelques secondes en arrière pour réparer le mal. Idem pour les phases de plates-formes bien sympa qui parsèment tout le jeu : courir sur les murs, walljump comme Mario, s'accrocher à un rebord etc..)
Ce pouvoir n'est pas illimité et il faudra trouver des sables pour remonter la jauge de la dague qui vous permettra à nouveau de vous la jouer voyageur du temps. Certains y verront une difficulté absente, d'autre un élément de gameplay fortement plaisant.
Il sera d'ailleurs possible d'obtenir de nouveaux pouvoirs avec cette dague qui rendront les combats parfois plus tactiques.
Ces dernièrs sont d'ailleurs un poil brouillon, surtout liée à une caméra perfectible, le level design étant certes de toute beauté mais qui ne se prête pas toujours à la baston. On a parfois tendance à perdre le fil du combat, et à manquer de précision, Prince devenant parfois assez incontrôlable dans les endroits étriqués, dommage.
Ce qui me permet de parler à présent du côté technique de PoP, le jeu émerveille le joueur avec des décours tous aussi somptueux les uns que les autres, de superbes panoramas que l'on peut observer jusque des kilomètres. Des décors d'ailleurs assez variés, entre environnements extérieurs, intérieurs, bains, grottes, prison.. On prend beaucoup de plaisir a s'émerveiller dans ces environnements orientaux superbement designés, sur fond de musique dans le ton, qui donnent un bon cachet à l'ensemble. Je terminerais sur l'aspect technique en disant que les animations du jeu sont folles, véritable tour de force, Ubi montrait déjà à l'époque qu'ils avaient un temps d'avance sur les animations des personnages, un travail de titan.
Dommage que la caméra et la précision globale du gameplay dans les combats ternissent le tableau mais avec son final malin Prince of Persia est une aventure menée tambour battant sans baisse de rythme, qui, a le mérite d'être plutôt originale et rafraîchissante, un très bon jeu d'action plate-formes et l'un des meilleurs de la série, certaines suites étant un poil décevantes mais on y reviendra prochainement.