Pro Evolution Soccer 2013
5.8
Pro Evolution Soccer 2013

Jeu de Konami (2012PlayStation 3)

Carton jaune pour le meilleur PES de la Génération.

Ah le nouveau PES est arrivé. Est-ce le nouveau messie, sans Messi en égérie, qui nous arrive ?

Déjà soyons clairs, l'enrobage qui comprend le moteur physique et graphique n'a pas évolué d'un iota. Ensuite l'ambiance sonore est toujours aussi terne et ce, qu'on la compare ou non à FIFA. Darren Tulett devient le nouvel assistant-analyste de Margotton et bien que ses interventions soient correctes, le niveau général des commentaires est, comme d'habitude avec PES et même ISS, vraiment médiocre. D'un coté, qui y prête encore attention ? Les menus sont toujours aussi sobres mais on peut noter un petit effort au niveau de la BO. Qu'on aime ou non M. Tello, Konami a compris qu'inclure des hits [sic] dans sa BO ne pouvait pas faire de mal à son soft. Quitte à dépenser de l'argent dans l'aspect sonore, personnellement j'aurais préféré une refonte des commentaires. Mais bon ce n'est pas le plus important. Ce qui compte dans les jeux de foot c'est le gameplay !


N'y allons pas par quatre chemins, en reprenant le même moteur physique, Konami ne peut décemment pas proposer une révolution à la manière de ce qu'a été FIFA12. Par contre, ils ont considérablement amélioré le comportement des joueurs que ce soit offensivement mais surtout défensivement. Commençons par l'aspect défensif. Les joueurs couvrent bien les ouvertures laissées par un DC parti décaler sur les ailes. D'ailleurs les ailes sont maintenant mieux gardées et les centres au 1er poteau ne sont plus aussi efficaces que par le passé. Le système de couverture de l'attaquant via une pression de X, intronisé dans FIFA12, offre des faces à faces où la moindre erreur se paie cash. La "défense débout" est certes honteusement pompée sur FIFA mais elle fait du bien à ce PES.

Après, compte tenu du moteur physique vieillissant, le rendu est moins grisant que chez le concurrent mais le plaisir de défendre et, vous le verrez plus tard, d'attaquer est au rendez-vous. Les gardiens ont également vu leurs palettes d'arrêts enrichies et même si un bon joueur gagnera la plupart de ses duels face au portier, les ballons relâchés dans les pieds des attaquants se font plus rares. Par ailleurs il n'est pas rare de pester/exulter suite à une claquette/manchette sortie de nulle part par le dernier rempart qu'on pensait être battu. Après c'est sûr que les joueurs phares des grosses teams comme Tevez, Ibra, Iniesta ou autres CR7 peuvent nettoyer les lucarnes à loisir mais contrairement à ce qu'on voit Online dans les jeux de foot modernes, il n'y a pas que le Real et Barca dans le roaster.

La défense devient réellement stratégique lors du choix du défenseur qui ira au charbon face aux attaquants. Admettons qu'on ait 2DC, si on en choisit un il libèrera un espace qui ne sera pas forcément comblée immédiatement par ses partenaires. De ce fait, il ne faut pas relâcher immédiatement son joueur battu sous peine de voir une belle défense à 4 se transformer en gruyère. C'est assez difficile à expliquer mais après quelques matchs ce constat parait évident. Après, ce n'est pas immuable dans la mesure où en jouant avec le pressing d'un coéquipier et en (re)plaçant manuellement le joueur qu'on contrôle on arrivera à garder une défense structurée qui laisse peu d'espaces aux attaquants.

Concernant l'aspect offensif, Konami nous a vendu en grandes pompes son fameux Player ID censés transcender notre expérience de jeu lorsque certaines stars récupèrent le ballon. Honnêtement c'est de la branlette. Encore heureux que manier Neymar, Messi ou Robben nous permet d'être plus mobile, précis et tranchant. Donc oui contrôler ces joueurs est un plaisir et, comme en vrai, ils font le café. Mais depuis l'ère de la PsX tous les bons joueurs ont toujours été très...bons. Ouais, sympa l'originalité de ce Player ID.
Konami a également étoffé la panoplie offensive des joueurs en y incluant des mouvements utiles et bien sentis comme le petit et grand pont, le double contact, le sombrero et j'en passe et des meilleurs. Il faudra clairement un petit temps d'adaptation pour bien utiliser ces outils mais une fois maitrisés on se frotte avec plaisir aux défenseurs avides d'en découdre. Là, tout est question de timing et je vous renvoie à la défense débout abordé dans le précédent paragraphe. Ce sont des duels, à l'attaquant de placer son dribble au moment où le défenseur commet une erreur. Le moteur physique étant perfectible (...) il ne peut décemment pas subir la comparaison de la précision d'un FIFA. A titre d'exemple, on constatera via les ralentis, toujours aussi soignés, que lors d'un petit pont réussi la balle a heurté le mollet du défenseur et aurait dû être déviée ce qui n'es pas le cas. Ici c'est le timing et non le moteur physique qui dicte sa loi. Personnellement j'aime mais je comprends aisément que les puristes du jeu d'EA crient au scandale.

Konami a eu la bonne idée d'ENFIN intégré le Full Manuel dans son jeu. Dorénavant via une simple pression de L2 on peut placer une passe ou un tir où on le souhaite. Cet ajout est vraiment bien senti puisque nous sommes enfin libres d'élaborer nos actions comme on le souhaite. Surtout que le contrôle d'un autre joueur en simultané du porteur du ballon rempile pour cet opus. Alors certes contrôler manuellement un 2nd joueur est toujours aussi ardu mais une fois la gymnastique mentale rodée c'est un pur plaisir. Vraiment. Les attaquants font plus d'appels que par le passé, essaient de se démarquer d'eux même et il y a indiscutablement du mieux à ce niveau là. Par contre c'est clairement en dessous de ce que proposait déjà FIFA les années précédentes. Mais l'effort est à saluer et les plus courageux, jonglant avec les contrôles manuels, sauront déjouer cet immobilisme qui en frustre plus d'un.

Le Full Manuel permet donc de décocher des passes en profondeur d'une précision absolue et là débute le duel physique entre le défenseur et l'attaquant. Encore une fois, et non je ne radote pas, le moteur physique dépassé montre ses limites puisque bon nombre de défenseurs se feront bouffer par un joueur overrated. Un peu frustrant de voir Ibra dégager Ferdinand ou T. Silva comme si c'étaient de vulgaires plots de D3 Luxembourgeoise. Bon ça ne passe pas à tous les coups puisque si le défenseur anticipe la trajectoire de la passe il aura l'ascendant mais encore une fois, c'est une question de timing. Il est toutefois important de noter que certains scripts demeurent lors des passes en profondeur. Parfois le joueur censé s'engouffrer dans une brèche calquera sa vitesse sur la trajectoire du ballon. Donc si la passe en profondeur est longue mais faiblement dosée, le joueur ciblé aura une course très lente et sera pris de vitesse par les défenseurs. Frustrant pour les non initiés, réversible via le super cancel (R2+L2) pour les habitués.


Le gameplay de ce PES est donc l'aboutissement de ce que peut proposer le moteur de la série utilisé depuis 2008. Si vous preniez du plaisir sur les précédents opus il est indéniable que cette mouture vous ravira à ce niveau là. Par ailleurs, les adeptes de FIFA pourront également y trouver leur compte puisque les mécaniques sont affinées et la construction d'une action est un réel régal. Mais malheureusement ce PES 2013 se voit entaché d'une palanquée de défauts et de choix douteux qui nous amène à nous demander comment les équipes japonaises de Konami occupent leur temps de travail d'un épisode à l'autre...


Commençons par ces petits détails qui irritent.
A la fin d'un match lancé avec un ami vous constaterez avec dépit qu'il est toujours impossible de faire "rejouer le match" en conservant les formations établies avec grand soin lors du match précédent. Sérieusement ? POURQUOI !? Pourquoi est-on obligé de se retaper l'élaboration d'une formation et de tactiques alors qu'il suffirait de conserver celles qui viennent juste d'être mises en place ! Je trouve ça juste aberrant. Alors certes on peut sauvegarder nos formations et la charger au début d'une partie mais normalement cela devrait servir lorsqu'on change d'équipe, pas lorsqu'on veut une revanche rapide avec la même personne et les mêmes équipes. Bref, je trouve ça incompréhensible et le pire c'est que ce défaut était présent dans les éditions 2009,2011 et 2012 !

Konami propose aux joueurs la possibilité d'opter pour le maniement via les croix, via le joystick ou via les croix ET le joystick. C'est une bonne initiative dans le sens où les anciens, comme moi, aiment se déplacer avec les croix mais essaient tout doucement de se moderniser en utilisant le joystick. D'ailleurs ce dernier est très utile pour les passes et tirs manuels puisqu'il est bien plus précis que les croix directionnelles. Le choix d'utiliser la croix et le joystick apparait donc comme une évidence...sauf que Konami n'est pas foutu de tester ses mécanismes avant d'envoyer le jeu sous presse. Et oui, si vous optez pour le "double" déplacement des joueurs il vous sera impossible de changer de tactiques ou de degré d"intensité à l'effort de vos joueurs. En effet, si vous jouez exclusivement aux croix vous changez de stratégie via le joystick gauche et si vous jouez au joystick vous changez de tactique avec les croix. Mais comment changez-vous de tactique si vous jouez avec le joystick ET les croix ? Et bien vous ne pouvez PAS. C'est impossible. Konami n'y a pas pensé. C'est ce que j'appelle un cruel manque de finition.

Attardons nous maintenant sur le mode phare de la série PES : La Ligue des Masters.
Ne tournons pas autour du pot, il y a peu d'évolution depuis le 2012. Une ou deux cutscènes supplémentaires, l'apparition d'un taux de réussite pour les transferts et un système d'entraînement complètement raté. Niveau nouveauté plus que discutable, sachez que TOUS les joueurs de LdM auront des crampons noirs. Pourquoi ? Parce que Konami a établi des accords commerciaux avec des équipementiers sportifs et de ce fait à chaque match gagné vous engrangez des points servant à acheter des chaussures pour vos joueurs. Non seulement voir tous les joueurs, équipes IA comprises, avec des chaussures noires rappelle les débuts de Ford dans l'automobile mais a fortiori cela anéantit toutes tentatives de rendre ce mode réaliste. Car comprenez bien que les chaussures que vous choisirez pour vos joueurs influenceront leurs statistiques (puissance, vitesse, précision etc,). C'est juste ridicule.

C'est d'autant plus ridicule que ce système des chaussures laisse un gout amer de mercantilisme primaire qui dénote clairement d'avec la (/l'habituelle) pauvreté des licences présentes. La ligue brésilienne et portugaise sont peut être de la partie mais quid des licences en Premier League ? Quid des licences en Bundesliga ? Quid des effectifs qui ne sont, encore une fois, pas mis à jour suite au mercato estival ? Mais bon sang,que fait Konami ? Ca fait quelque chose comme 15ans que Konami peine à nous proposer les grands championnats sous licence et à l'heure actuelle personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi. Ca devient très frustrant à la longue. Certes des communautés de fans s'attèlent, dès la sortie des jeux, à pondre des patchs correctifs avec l'intégralité des vrais maillots, emblèmes et effectifs mais honnêtement ce n'est pas à eux de faire le travail de Konami. Même si on met de coté le "problème" des licences, n'allez pas me faire croire qu'il est difficile de mettre les effectifs à jour. Concernant les faces des joueurs, certes les stars et les joueurs des grosses équipes sont bien modélisés mais tous les autres joueurs se voient affublés de visages fort peu ressemblants ET inchangés depuis 5ans.
Chapeau bas à des communautés comme CYPES qui réalisent des patchs équipes et visages de qualité pour toutes les moutures PES. Mais un jour ils risquent d'en avoir marre de faire bénévolement ce que les équipes de Konami laissent en friche depuis 2008. Paresse ou jemenfoutisme ? Faites votre choix. Pour ma part je pense que c'est les deux mais bon, si encore il n'y avait que ça qui clochait...

Konami a copié certains éléments de FIFA et personne ne peut les en blâmer tant le jeu d'EA regorge de petites features sympathiques. Cependant tous les items chapardés ne sont pas de très bon gout et ce à l'image du Pass Online présent au dos d'une petite feuille cartonné. Vous n'étiez pas au courant que désormais si vous achetez PES 2013 en occasion vous devrez débourser une dizaine/quinzaine d'€ supplémentaire pour jouer en ligne ? Et bien moi non plus ! Et pour cause, ni la presse Professionnelle ni même Konami n'ont jugé bon d'en parler. Pire, il n'en est fait AUCUNE mention sur la boite du jeu. Konami le précise peut être dans les mentions légales (taille 1 ou 2 [sic]) au dos de la boite mais étant déficient visuel il m'est juste impossible d'en prendre connaissance. La découverte de ce pass online que Konami glisse comme si de rien n'était me met hors de moi. Qu'ils aient au moins le courage d'assumer cette pratique commerciale, malheureusement (bien trop) répondue, plutôt que de la fourrer version quenelle aux acheteurs ayant encore un minimum d'éthique et de conscience vis à vis des développeurs qu'ils veulent soutenir en achetant un jeu plein tarif. Ca couplé au manque de licences et au partenariat avec les équipementiers qui sclérose la LdM c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder la coupe aux Grandes Oreilles..


Konami prend vraiment ses derniers fans pour des cons.
Que Konami ait du mal à redresser la barre sur cette Génération est un fait. D'autres développeurs, notamment japonnais, s'y sont également cassés les dents. Mais là il y a une question que tous les fans de PES doivent se poser au fond d'eux : QUE FAIT KONAMI d'une année à l'autre ? Le moteur ne change pas et se contente d'évoluer par à-coups donc il semblerait légitime qu'en l'espace de 5ans tous les à-cotés soient transcendés. Mais non, ça n'évolue pas et sur certains points ça régresse comme en atteste la personnalisation des ligues qui disparait purement et simplement ou encore le nouveau mode entraînement qui est d'une banalité sans nom alors que celui des opus Ps2 étaient bien plus complet. Pire, Konami a besoin de notre argent et nous le fait savoir ! Bonjour les chaussures licenciées, elles au moins..., qui vont booster vos joueurs bien plus qu'avec une seringue, bonjour les licences brillants toujours par leur absence et enfin saluons bien fort l'arrivée du Pass Online sur lequel Konami s'est bien gardé de communiquer dans l'optique d'enfumer les acheteurs.

Voilà, vous savez maintenant tout sur ce nouveau PES.
Indéniablement un opus où on prend plaisir à jouer. D'ailleurs sur ce point c'est incontestablement le meilleur de la génération et assurément le seul qui serait susceptible de ne pas filer la gerbe aux joueurs de FIFA. Cependant les fans inconditionnels de PES se doivent de garder à l'esprit cet immobilisme latent ainsi que tous ces éléments qui font de cette mouture une réelle déception. Pour ma part je me procurais un opus sur deux mais il est clair que la version 2013 sera le dernier jeu de foot dont la galette foulera le lecteur de ma console.Konami m'a déçu et vient de perdre l'un de ses plus fervents adeptes. Le renouveau est annoncé en 2014 sur NextGen et je leur souhaite le meilleur. Mais personnellement je ne prendrai pas part à cette nouvelle aventure. La considération pour les fans que j'attends depuid 2009 n'est jamais venue. Il est bien plus difficile de conserver ses clients que d'en débaucher des nouveaux. Konami n'a pas saisi ce concept élémentaire et s'ils s'en mordent les doigts dans les années à venir ce sera bien fait pour eux.
MarlBourreau
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2013

Créée

le 5 oct. 2012

Modifiée

le 8 oct. 2012

Critique lue 1.8K fois

8 j'aime

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

8

D'autres avis sur Pro Evolution Soccer 2013

Pro Evolution Soccer 2013
T_wallace
5

Keep calm and pass me the ball

Excellente simulation de Handball qui fait la part belle aux scores fleuves. On ne boude pas son plaisir de marquer six buts par match, même si pour le réalisme on repassera. Konami fait dans...

le 8 juil. 2014

1 j'aime

Pro Evolution Soccer 2013
Yautja
4

Critique de Pro Evolution Soccer 2013 par Yautja

Avis uniquement sur le mode " ligue des master online ", ça peut sans doute s'adapter au reste du jeu. A savoir que je suis pour le moment très déçu. Etant passé chez la conccurence à contrecoeur...

le 26 sept. 2012

1 j'aime

Pro Evolution Soccer 2013
Elysion77
8

Pro Evolution Soccer 2013, l’aboutissement de mon âge d'or avec PES

Bon jeu de foot sur PC. Les défauts sont que les commentaires sont très moyens (commentaire assez répétitives et Darren Tulett est assez énervant), les systèmes de notations sont toujours la même...

le 23 juil. 2016

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4