L'art-design est sublime, les armes ont un bon feeling et le gameplay est fluide et agréable. C'est tout pour le positif.
Le système de musique dynamique est une catastrophe, pas du tout adapté au rythme du jeu. Andrew Hulshult est un compositeur génial, mais son travail est gâché par cette gestion de la musique complètement stupide. On a sans arrêt la sensation d'entendre l'intro d'un morceau qui ne commence jamais, et quand la boucle change enfin, pas le temps d'en profiter car aussi vite les ennemis éliminés que le morceau est coupé dans son élan et c'est reparti pour une boucle monotone qui ne décolle jamais. La musique dynamique peut fonctionner, comme dans les récents DOOM, mais cela nécessite un boulot incroyable pour que le résultat soit satisfaisant, et surtout un gameplay adapté. Dans un retro FPS comme celui-là il vaut mieux mille fois des morceaux entiers avec un début, un milieu et une fin.
Ensuite le système de checkpoints est lui aussi catastrophique. En 30 ans de gaming je n'ai jamais vu un système pareil, et pour cause : ça n'a aucun sens. Pour résumer le problème : finir le jeu dans le mode de difficulté le plus élevé n'a absolument aucune valeur, car il suffit de respawn à l'infini jusqu'à atteindre la fin du jeu.
Quant au lore, on dirait que le tout a été généré par une mauvaise IA. On ne comprend rien, c'est absolument dénué de tout intérêt. Je n'ai rien contre les lores bien cryptiques qui laissent place à l'imagination, au contraire, mais ici c'est simplement confus et mauvais, sans aucune substance. On sent bien que les devs n'avaient absolument aucune idée de ce qu'ils voulaient raconter, même au niveau le plus basique.
Et pour finir quelques détails irritants : par défaut on marche, et on court en pressant une touche (SHIFT par défaut). On peut choisir dans les options de courir constamment, comme dans tout bon FPS old-school, mais dans ce cas la configuration devrait s'inverser et SHIFT devrait nous faire marcher : ce n'est pas le cas ici, impossible de marcher si l'on choisi de courir par défaut. Et pour finir la touche ENTER permet de valider dans les menus, sauf quand il s'agit du bouton QUITTER. Presser ENTER sur le bouton QUITTER ne quitte pas le jeu, on est obligé d'utiliser la souris pour aller cliquer sur le bouton afin que cela fonctionne.
Sur le papier tous les ingrédients étaient là pour que PRODEUS soit un excellent retro FPS (au pire l'histoire était pourrie, on aurait pardonné si le reste était top), mais le tout a été gâché par un ensemble de mauvaises décisions.