7.6
Professeur Layton et l'Étrange Village

Jeu de Level-5 et Nintendo (2007Nintendo DS)

Ce jeu nous permet de nous plonger dans le monde des énigmes avec plaisir, grâce à de nombreux problèmes aux fonctionnements et difficultés variés, ainsi que grâce à l'univers particulier qui les englobe.

Les énigmes mettront à l'épreuve votre logique et votre patience. Elles ne nécessitent pas d'avoir un gros niveau de connaissances, mais seulement de prendre son temps afin de prendre le problème sous tous les angles et d'explorer son fonctionnement. Elles étaient plus difficiles que je ne m'y attendais. Le système de points permet de motiver le joueur à résoudre les énigmes du premier coup et les passages de jeu dans le village permettent de se reposer la cervelle entre temps et de profiter du déroulement de l'intrigue, qui se concentre autour d'une enquête principale. Le mélange de différents niveaux de difficulté alternés permet de ne pas se lasser du jeu en restant bloqué trop longtemps sur une même énigme. Pour ceux qui comme moi aiment bien galérer, il est plaisant de se donner le challenge de résoudre toutes les énigmes du premier coup et sans indices, mais le jeu semble s'adapter à tout niveau grâce aux indices disponibles, même si je pense qu'il aurait été trop difficile pour moi si j'avais été enfant. La réflexion et la satisfaction de trouver la solution sont pour moi assez addictives, rendant le jeu difficile à quitter.

Le jeu possède une atmosphère bien à lui, avec une esthétique et une bande son uniques et travaillées. Ça nous donne l'impression de voyager dans un petit monde à part. L'intrigue nous tient bien en haleine grâce à des événements mystérieux qui semblent cacher un étrange secret. La présence de la tour inaccessible avec son allure intrigante, voire effrayante, éveille la curiosité du lecteur tout au long du jeu en le rendant impatient de l'explorer afin de découvrir ce fameux secret. J'ai été agréablement surprise par la touche d'émotion présente dans l'histoire.

J'aime bien la situation des villageois robots, qui forme une mise en abyme du joueur et du créateur programmant son jeu et ses personnages afin qu'ils nous posent des énigmes. J'aime aussi le fait que le dénouement sorte de la banalité d'un trésor matériel pour qu'il soit humain, ce qui rend l'histoire plus marquante.

Néanmoins, le jeu contient selon moi plusieurs aspects négatifs. Il y a quelques énigmes qui sont peu convaincantes du fait de leur résolution un peu alambiquée (exemple : l'énigme de la balance) ou de leur énoncé parfois trop ambigu ou imprécis (je sais que l’ambiguïté est la plupart du temps voulue, mais de rares énigmes possèdent un énoncé dont l'interprétation laisse la possibilité à plusieurs solutions possibles, ce qui amène le joueur à échouer).

Exemple : dans l'énigme 53, on nous dit que « quelqu'un » a englouti le poisson, pour qu'au final il s'agisse de deux personnes. De plus, l'un des personnages affirme « J'ai vu A manger le poisson », c'est ambigu car le personnage aurait pu ne pas l'avoir vu même s'il l'a mangé, mais la solution éclipse cette ambiguïté.

Les indices sont plutôt déséquilibrés, parfois ils n'apportent rien, parfois ils donnent trop d'informations et parfois ils ne font pas vraiment sens. J'ai aussi trouvé que certaines explications finales des énigmes n'étaient pas présentées de manière très pertinente.

Exemple : l'énigme 62. La solution première de calculer les aires des trois triangles rectangles est plus simple que leur solution. Et en reprenant leur logique, il suffit de regarder les triangles verts pour voir que les deux grands triangles forment la moitié du carré entier et le petit triangle un quart de moitié. Pas besoin de la visualisation compliquée donnée dans la solution). Ces défauts ne sont pas présents dans la plupart des énigmes, mais lorsque ça arrive, ça gâche un peu l'expérience de jeu.

Au niveau de l'histoire, je trouve que les scènes d'action sont un peu de trop et surtout que le dénouement, malgré son originalité et sa touche émotionnelle, est complètement tiré par les cheveux. Même si on met de côté l'irréalisme des situations, certains éléments de l'intrigue ainsi que sa résolution sont plutôt bancals, ce que je trouve dommage pour un jeu de logique.

Exemple : Layton dit que le pont-levis est relevé et la manivelle perdue et que le méchant n'a donc pas pu entrer dans le village après leur arrivée. Il ne sait donc pas nager ou prendre une barque ? Il est capable de fabriquer une grande roue télécommandée et un engin volant mais pas de traverser une rivière ?

Pour le dénouement : Si le baron faisait confiance à Bruno pour créer et entretenir le village et les robots avec lesquels sa fille vivrait, pourquoi il ne l'a pas fait adopter par lui plutôt que d'élaborer ce plan de taré ? De plus, il planifie pour que sa fortune revienne à un inconnu, alors qu'il serait plus juste qu'elle revienne à Bruno comme récompense au travail qu'il a fourni. Au lieu de ça, ce dernier est abandonné derrière eux avec le village sans avoir un seul dialogue final.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé me triturer les méninges sur ce jeu d'une bonne longueur qui, malgré ses quelques défauts, propose une alternance équilibrée entre la résolution d'énigmes intéressantes et une intrigue prenante qui sort du commun.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

le 3 avr. 2023

D'autres avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village

Nijo

Critique de Professeur Layton et l'Étrange Village par Nijo

Je n'aime pas les énigmes et je n'ai pas l'esprit mathématique. Ce qui m'a d'abord attiré c'est l'ambiance qui se dégage de ce titre : la musique mélancolique, ce village de Saint-Mystère replié sur...

le 5 déc. 2010

sseb22

La quadrature du Prof. Layton

Une aventure très sympa. Le concept est bon et mes 12h de jeu m'ont agréablement surpris (je pensais que ce serait plus court). Le design est original avec ce côté "Triplettes de Belleville". La...

le 7 mars 2010

Holy Motors

Apologie du néant

Le début du film laisse présager une ouverture. L'imaginaire ouvre une porte, l'écran du cinéma ouvre une fenêtre sur la mer. Comme si on espérait faire revenir à la vie ce public mort ou endormi du...

le 6 juil. 2017

Princes et Princesses

Et si j'étais...

Une ambiance et un univers poétiques, sombres et joliment étranges. Des contes simples, légers et subtils, possédant quelque-chose de musical et d'aérien, même dans les images. Ça a un charme qui...

le 5 juil. 2016

Portal 2

I am NOT a moron !!

Portal 2 présente les mêmes qualités que sont prédécesseur, et reprend ses bases avec ingéniosité : puzzles ludiques et intéressants, humour noir, scénario surprenant. On retrouve cet univers de...

le 17 août 2024