Toute énigme a une solution
Après l'affaire de Saint-Mystère, on retrouve le Professeur Layton et son jeune assistant Luke dans une nouvelle enquête à la recherche de la "Boîte de Pandore", surnom donné à un énigmatique coffret…
Le mentor du Professeur Layton, le Professeur Shrader, acquiert un mystérieux coffret sensé ôter la vie de ses propriétaires: le Coffret Céleste. Intrigué par l’objet, notre enquêteur et son fidèle compagnon se rendent chez ce vieil ami mais le retrouvent sans vie; la relique disparue. Seul indice, un billet pour le luxueux Molentary Express qui nous entrainera vers la ville maudite de Folsense où semble vivre un vampire.
Comme son prédécesseur, le jeu nous propose une aventure dont la trame principale est ponctuée d’énigmes diverses qui toutes font appel essentiellement à notre logique et à notre esprit d'observation ou de déduction. A noter que les 150 énigmes de "La Boîte de Pandore" sont inédites mais que le niveau de difficulté se révèle moindre vis-à-vis de "l’Etrange Village", certains types de défis apparaissant comme répétitifs. On apprécie cependant l’ajout d’une feuille de brouillon qui permet de prendre des notes et facilite ainsi la résolution de ces jeux d’esprit.
De plus, de nouvelles quêtes annexes font leur apparition :
-la création d’un parcours pour hamster qui nous aidera par la suite à dénicher les pièces SOS
-l’assemblage des pièces d’un appareil photo
-l’élaboration et la préparation de diverses recettes de thé
-la découverte de clés permettant de lire les différents chapitres du Livre des Mémoires
Ce deuxième chapitre de la série reprend le style si plaisant du premier opus: les personnages aux design caricatural, les somptueux décors, les musiques de plus en plus belles et les cinématiques superbement réalisées mais doublées en français dans cet épisode.
Malgré un dénouement quelque peu décevant, "Professeur Layton et la Boîte de Pandore" reste agréable à jouer et continue de séduire de par son univers passionnant.