Voilà, j'ai terminé l'histoire principale en 17h50 avec 129 puzzles (seuls quelques uns hors du mode story).
Les puzzles sont toujours aussi sympas. Clairement ici, la difficulté est moindre. J'ai eu moins de 5 puzzles que j'ai trouvé trop durs. Il me semblait que dans le 1, c'était nettement plus.
L'interface a été améliorée, avec le brouillon (on peut enfin presque lâcher son papier et son crayon) et les puzzles plus interactifs (il me semble). Sur ce point, pas de souci.
Par contre, j'ai préféré l'histoire du 1er.
Il y a, dans Layton 2, encore un twist mais je m'attendais à ce qu'il existe et le côté mélodramatique m'a saoûlé et en plus ces histoires de fumées hallucinogènes qui donnent des visions communes, j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux. Je préfère encore le vieux qui fabrique des automates dans son village pour se sentir moins seul. :o
Et puis, à la fin, Anton se bat avec Layton. COMME PAR HASARD, ce dernier, prof d'archéologie, manie l'épée mieux que Zorro !
Et le corps d'Anton ne peut pas supporter un duel de quelqueq minutes, mais ensuite, pour sortir du chateau, il peut courir comme un dératé !
Bref...
Dans l'ensemble, c'est une série que je conseille vivement parce qu'elle réussit la quadrature du cercle : arriver à enrober des tests de logique qu'on trouverait dans un jeu casual avec une vraie histoire intéressante et des personnages qu'on se plaît à suivre pendant une vingtaine d'heures.
Allez, j'y retourne, il me reste encore des puzzles à faire et ensuite.... je me refais le 1 ! :D
Mise à jour : 20h de jeu pour les 138 puzzles principaux