Professeur Layton et le Masque des miracles par evillikeahobbit
Quand on change le gameplay d'une série de jeux, en général, ça passe ou ça casse. Ici, ça casse un peu... Si je salue la volonté d'innover et de changer un peu les règles des Professeur Layton, j'ai eu l'impression tout au long du jeu d'être bridée dans mon exploration, de ne pouvoir cliquer que là où on me dit de cliquer et zoomer aux endroits indiqués.
Pendant toute la partie, je me suis dit que l'intention était louable, l'idée était bonne... mais que la réalisation ne suivait pas. La partie dans le temple d'Akavadon par exemple, qui permet d'abandonner le stylet, dure bien trop longtemps et lasse rapidement. L'ouverture à de nouvelles actions (pousser, creuser) est bien trop raide ; on sent la volonté de ne perdre personne en sur-expliquant certaines choses, ce qui est louable, mais ne doit pas aller trop loin non plus : je me considère comme une "casual gameuse" et ai pourtant maudit toutes ces interruptions juste pour expliquer ce qu'il fallait faire de la pelle (et que dire de ces foutus momies !!!).
S'il n'y a pas grand chose à dire sur les énigmes, l'histoire, elle, est prévisible et dégouline de bons sentiments roses bien sucrés qui rendent l'épilogue un peu ridicule (avec un Luke qui conclut que "tout est bien qui finit bien"... mouais, question de point de vue, petit !).
Bref, un opus qui a pris des risques mais qui a un peu de mal à tenir la route.