Ça a été le premier jeu de la série auquel j'ai joué, je n'ai commencé les opus DS que plus tard (oui, j'aime commencer par la fin).
Alors pour commencer je dois dire que j'ai trouvé les graphismes de toute beauté, et il ne sont que sublimés par la 3D, les environnements à fouiller sont magnifiques, on a l'impression de regarder un beau livre d'images. Du très bon boulot.
J'aime beaucoup ce système d'énigmes, elles sont toutes bien pensées, se reposent sur la logique, parfois on se dit "ah ouais, ça c'était une énigme très ingénieuse", il est rare qu'on en trouve une bidon ou qui a une résolution abusée et introuvable.
Le côté point and click est sympathique, surtout quand on a d'aussi beaux environnements. Ça reste cependant limité à la recherche d'indices, à des commentaires des personnages sur ce qu'ils voient et à parler aux gens. Bon c'est vrai que le jeu est bourré de prétextes pour nous balancer des énigmes, dès qu'on touche un objet insolite Luke ou Emmy se disent "oh, regardez professeur, quelle belle horloge! Oui, c'est vrai.. Tient, ça me rappelle une énigme, veux-tu la résoudre ?". C'est un peu bidon mais on finit par s'y habituer.
L'histoire est sympathique, avec d'assez jolies cinématiques, mais elle reste très prévisible, sans doute trop (impossible de ne pas voir venir le "twist" vers la fin). C'est du jeu vidéo quoi, mais ça n'est pas désagréable. Ah oui, j'ai aussi noté que les explications du scénario sont souvent tirées par les cheveux (SPOILER notamment les explications des "tours" du maître du masque qui sont complètement abracadabrantesques SPOILER).
Un bon jeu, intelligent, qui mêle plusieurs genres avec talent, et qui se suis agréablement le temps d'une enquête à la Sherlock Holmes (en moins bien et en bien plus prévisible cependant).