Meeeh.
Et bien déçu de ce layton dont j'en attendais plus avec une jaquette et une histoire de spectre qui me faisaient envie, et bien que nenni ! J'ai trouvé ce jeu sans saveur, fade alors que les 3 premiers m'ont beaucoup plu ! Oui même le 2 je l'ai aimé !
Ce jeu est typiquement le jeu du recyclage, on se retrouve dans un village comme le 1er, jusque là pas de problèmes, la ville est même plus grande que le 1er, bien évidemment mais je sais pas cette ville... Je m'y suis pas attaché contrairement au village de St mystère qui avait une ambiance particulière qui me plaisait. Tout comme les nouveaux personnages qui apparaissent dans cet opus et qui vont sûrement réapparaître dans les suites où c'est flop quasiment sur tous les points :
-Emmy, le nouveau personnage """" principal """" de cette nouvelle trilogie. Mouais mis à part le fait qu'elle est balèze au combat, rien d'exceptionnel et m'énerve quand elle parle du professeur Layton
Le commissaire Grosky, Chelmey et son acolyte m'ont manqué, ces deux personnages étaient très amusant et à chaque fois me faisaient sourire, ils sont remplacés par un mec qui... Mais il sert à quoi putain ? Et en + de ça, je ne l'ai pas du trouvé drôle et il a quasi un chapitre sur lui qui est du remplissage et ne sert à rien au final
Je crains aussi le retour d'Arianna qui, même malgré sa maladie, ne m'a pas du tout attiré sa sympathie et pour moi n'est qu'une simple grognasse qui retarde nos personnages, bordel je préfère même Flora, c'est un comble !!!
Le seul nouveau personnage qui m'a bien plu est
Descole qui a énormément de classe et qui apporte un VRAI méchant à l'univers Laytonesque, non parce que Don Paolo, voilà c'est pas vraiment un méchant sérieux avec ses pitreries : D ( Et en + il aide Layton dans Le Destin Perdu donc... ^^ )
Sinon autre défaut les énigmes qui sont surrecyclés ( plus la peine de faire du tri sélectif après ça ! ^^ ) et soit elles sont super simples que même un enfant de 5 ans pourrait y résoudre, soit elles sont tirés par les cheveux et demandent une logique abracadabrantesque.
Il y a aussi les mini-jeux qui sont complètement pompés du 3, dsl mais c'est flagrant hein !
Train du 4 = voiture du 3, poisson du 4 = perroquet du 3 et marionettes du 4 = livre d'images du 3 !
Bon, quand même ce layton n'est pas une énorme bouse vidéoludique non plus, la direction artistique est toujours au top, le gameplay est simple et intuitif, l'aventure principale vous prendra une quinzaine d'heures de jeu ce qui est très acceptable pour de la DS, la bande-son est toujours au top puis la fin m'a quand même tiré une petite larmichette
Bordel, Loosha, t'as pas le droit de te sacrifier pour une gamine comme celle-là ! T'avais une bonne bouille qui me plaisait !
Bref, un bon jeu mais un Layton décevant, en espérant que le masque des miracles soit un vrai miracle ( hohoho, jeu de mots ! ) et me transporte comme l'a fait Le Destin Perdu.