On en est déjà au quatrième épisode de la saga Professeur Layton à l'aube de voir la Nintendo DS tirer sa révérence. La saga du Professeur, c'est une de ces séries qui aura porté la console. On y jouait seul, en famille ou entres amis, on se prenait la tête sur les énigmes avant de se dire "mais c'est bien sûr, je suis stupide", on passait un bon moment. Et l'histoire était sympa, les personnages étaient attachants. La série était toutefois inégale et tout le monde s'accorde à dire que la série a eu de bons épisodes et des moins bons sans pour autant se mettre souvent d'accord. Mais après un "Destin Perdu" que beaucoup qualifie comme meilleur épisode de la série notamment d'un point de vue scénaristique (même si celui-ci me pose des questions), on était en droit de s'attendre à un épisode aussi bon. D'autant que l'on rebootait complètement l'univers, l'Appel du Spectre revenant aux origines de la rencontre entre Luke et le Professeur qui sont amenés à résoudre le terrible secret de Misthallery, en proie aux attaques incessantes d'un spectre mystérieux. Ce mystère, c'est le point de départ de ce nouvel épisode.
Pourtant, l'équipe de développement, elle, n'est pas nouvelle. On conserve la même base avec Akira Tago aux énigmes, Akihiro Hino à la production et au Scénario (directeur au passage sur Dragon Quest 9) et c'est plus un moins des turn-overs qui s'opèrent ailleurs. Mais quoiqu'il en soit, ce sont les mêmes équipes (suppléé par Brownie Brown qui deviendra One Up et qui réalisera Super Mario 3D Land/3D World) qui sont sur cet opus. On sait, la qualité est fluctuante mais qualité il y a aura.
Et dés les premiers écrans, cela se confirme. La direction artistique est toujours aussi agréable, les personnages sont toujours aussi attachants et je trouve même que les musiques sont meilleures ici. On y fait la rencontre d'Emmy, une jeune femme qui sera l'apprenti du professeur qui cache visiblement un secret sur une relation qu'elle aurait eu avec le professeur (relation à ne pas prendre au degré "amoureux" du terme). Tout se passe bien, l'arrivée dans la ville, les premières énigmes, la présentation de Luke et le démarrage de notre enquête. Et puis, on se rend compte de quelque chose qu'on avait peut être pas expérimenté dans les précédents jeux : le rythme est lent. Les déplacements sont lourds, les allers-retours nombreux et pas toujours très bien justifiés (l'énigme du marché qui est juste...ben inintéressante), ça rame pas mal pour démarrer et même la première attaque du spectre que nous voyons ici nous interroge un peu. Et puis le jeu se déroule avec des révélations plus ou moins saugrenues et toujours ce rythme un peu en dent de scie. Et l'écriture des personnages principaux qui se dessine rame un peu aussi. Et on arrive à la fin. Et là...
Et là, c'est le grand n'importe quoi. Alors oui, c'est toujours le grand n'importe quoi dans Layton. Mais là, ils ont fait fort. Ce que je peux dire sans vous spoil, c'est que ça n'a absolument aucun sens et c'est rushé à fond. Ce que je peux dire en spoiler, c'est :
Le jeu est pas fini. Le gros soucis des révélations, c'est que d'un, elles arrivent comme un cheveux sur la soupe avec un degré d'irréalisme impressionnant et de deux, cette fin révèle plus de problèmes qu'elles n'offrent de solutions. Déjà, le trois m'avait soulé avec ça et sa ville souterraine ce que je trouvait idiot. Mais là, on a :
- Un reptile marin préhistorique qui combats des excavatrices géante, du coup des maisons détruites à cause de cette bagarre, un meurtre non élucidé (on nous fait miroiter une sorte de relation qu'il n'y aura jamais), une séquestration dont tout le monde se fout, le même reptile qui fait péter un barrage qui englouti toute une ville mais ça va tranquille, un paradis caché sous une trappe d'où viendrait l'animal (mais comment l'animal ferait pour ouvrir la trappe), une sorcière qui cible les maisons qui vont être détruite mais bizarrement...c'est une coïncidence, le niveau de l'eau qui descend pour dire que le monstre va attaquer le quartier mais en fait non, ça sert à rien, Emmy qui ne sert à rien si ce n'est allé à Londres, un caméo de Chelmey qui sert à nous trouver un dossier, l'histoire entre Layton et Emmy ne sert à rien, Luke rejoint Layton parce que scénario mais en vrai, il n'y a rien qui le motive, Descole qui fait la pire apparition de méchant depuis Dr Gang dans inspecteur Gadget, Arianna qui a une maladie incurable, on s'est pas ce que c'est mais on apprend qu'elle est guéri en respirant de l'air pur (oui...soit), le marché noir qui ne sert à rien, pourquoi il n'y a que des enfants dans le marché, no lo sé et je crois qu'on va s'arrêter là.
Mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour nous pondre un scénario aussi crédible que si le Titanic était rebouché avec des planches des bois? Le bateau coule de partout. Et c'est d'autant plus incompréhensible que l'équipe derrière la création du jeu est ultra expérimentée avec cette licence. Mais là, accident de parcours. Le rythme est décousu, l'écriture est plate et le scénario ainsi que ses révélations sont très très questionnables. Comme si c'était une première fois pour la série. Comme si on arrivait frais avec un concept mais qu'on ne maitrisait pas suffisamment bien. Et pourtant, la citation à la série est plutôt importante dans certaines largesses. Le coup du marché renvoi à Layton 1 tout comme l'inspecteur soucieux de la bande à Layton et le fait que le jeu se déroule en un unique lieu, ce qui arrive à la fin de cette épisode peut renvoyer à la scène poignante du précédent opus. Certains fils comme la séquestration de certains personnages renvoit à l'épisode 2 tout comme le côté mystérieux de Mysthallery la nuit qui renvoit à la progression dans la ville de Folsense dans la boite de Pandore. Ce jeu essaie presque toujours de se rattacher à son héritage mais on a l'impression qu'il le fait plus par nécessité que par volonté. Et au final, on se retrouve avec un épisode sur le fond très passable qui fera sans doute bondir quelques personnes par son invraisemblance.
Alors certains me diront "oui mais c'est un scénario de série B, ça ne veut pas forcément se prendre au sérieux" et vous aurez raison. Mais je ressortirai la même chose que ce que j'avais dénoncé pour Tomb Raider 2013. Ce n'est pas dérangeant d'écrire des choses au second degré mais cela doit rester un minimum cohérent. Voilà pourquoi le scénario d'Uncharted 2 fonctionne bien. Parce que l'on peut y croire. Là, il y a trop de problèmes (et de taille) pour considérer logique les choses et au final, rationnel que je suis (et peut-être trop, j'en conviens), je peux pas décemment considérer ça comme une bonne chose. Et je vais même être encore plus sévère.
Tout l'enjeu des Layton est de découvrir la solution de la grande enquête, du moins de s'en approcher jusqu'à la révélation finale. Ici, le jeu ne nous donne même pas cette peine puisque dés que Layton découvre la clé du mystère, le jeu part en fondu au noir pour nous renvoyer au début de l'endroit, comme si celui-ci ne voulait pas que l'on découvre la vérité. C'est quand même hyper intriguant comme façon de procéder. Et puis que fond ces personnages à cet endroit, pourquoi...En définitive, Professeur Layton et l'Appel du Spectre est clairement le moins bon épisode de la série. Il manque de rythme, il manque de génie dans ses personnages, il manque de logique dans son écriture, il manque presque un peu de personnalité ce qui est quand même très dommageable pour une série avec une signature aussi forte. Néanmoins, ce n'est pas la catastrophe industrielle. Juste une sortie de route ou un manque de souffle vis-à-vis d'une machine qui n'en avait plus. Nous suivrons la série sur sa nouvelle monture pour savoir si Layton fera un retour en fanfare.
Beaucoup décrivent cet épisode comme une erreur de parcours. Alors restons tempéré.