Le quatrième opus
Professeur Layton et l'appel du spectre, sorti en 2009 sur Nintendo DS est le quatrième épisode de la série "Professeur Layton" mais il peut se jouer indépendamment des autres épisodes.
Le scénario
Le professeur reçoit une mystérieuse lettre de son vieil ami Clark Triton. Cette lettre annonce qu'un spectre a attaqué à plusieurs reprises la ville de Misthallery (le nom est un jeu de mot car la ville est régulièrement enveloppée de brume). Le professeur, avec son assistante (qui est honnêtement un personnage très secondaire dont on se serrait bien passé) rencontre le fils de M.Triton, Luke.
On assiste dans cet épisode à la fameuse rencontre entre le professeur Layton et son apprenti Luke. Ce quatrième opus se situe donc avant le troisième, ce qui est un peu déroutant au départ.
L'histoire est moins intéressante que les précédents, il n'y a pas ou peu de surprise et on reste sur notre faim surtout (spoil)
qu'à la fin, nous n'en savons pas plus sur le grand méchant de l'histoire, le fameux homme masqué...
Les personnages sont peu attachants. L'assistante, malgré ses capacités exceptionnelles au combat, est l'archétype même de la fille pas forcément très maligne qui vénère le grand Layton. Luke est inchangé d'épisodes en épisodes et Layton est toujours aussi stoïque. On aurait aimé les personnages un peu différents de d'habitude.
Le gameplay
On ne change pas une équipe qui gagne... On avance donc dans l'histoire en résolvant des énigmes, certaines demandant plus de réflexions mais pouvant être débloquées grâce aux pièces. Rien n'est vraiment bloquant dans le jeu, 99% des énigmes nécessitent une simple logique. Ca marche et c'est efficace, que demander de plus!
Des mini-jeux sont présents :
- le mini-express qui consiste à chercher le meilleur chemin pour faire passer le train dans toutes les gares,
- le Poisson qui consiste à créer un chemin pour récupérer toutes les pièces en posant des bulles sur lesquelles le poisson rebondit,
- les marionnettes qui consiste à placer les bons verbes au bon moment pour créer une pièce de théâtre logique.
Ces mini-jeux se débloquent au fil des énigmes résolues et permettent au final de débloquer des extras au jeu, avec notamment des énigmes supplémentaires. Ce sont des cas habituels au jeu, cependant, ils sont très similaires à ceux de l'épisode précédent. Le train remplace la voiture, le poisson pour le perroquet et on a une pièce de théâtre au lieu d'un livre. Cela manque de renouvellement et c'est bien dommage...
Durée de vie
Comptez une bonne vingtaine d'heures pour compléter l'histoire et quelques heures supplémentaires pour rechercher les dernières énigmes pour platiner le jeu.
Et à la fin...
SPOIL
Le spectre n'était qu'un demi-Nessie se battant contre une machine excavatrice qui cherchait à découvrir les Jardins d'or, sorte d'Atlantide perdu. Après avoir déglingué la machine, Lookah le demi-Nessie explose le barrage, inonde la ville mais permet de trouver la porte magique menant aux Jardins, ce qui sauve la gamine qui avait une maladie pulmonaire.
Voilà voilà...