Project Sylpheed par Personatus_J
3ème épisodes d'une série qui a fait ses débuts sur MegaCD, Project Sylpheed délaisse quelque peut le shoot'em up pur pour notre plus grand plaisir.
Adieu les couloirs donc, Project Sylpheed se rapprochant plus du concept d'un Colony Wars (Même si il en reste très éloigné) avec des missions aux objectifs variés. Escorte de navettes, destructions d'imposant vaisseau de guerre ennemi, ... les seize missions que comporte le jeu sont variées et rythmées, de nombreuses missions sont en effet relancées à la dernière minute avec un nouvel objectif. Les missions sont entrecoupées de superbes cinématiques nous relatant un scénario qui, sans être révolutionnaire ou particulièrement intéressant (Il m'a fortement fait penser à quelques séries de l'univers Gundam), donne suffisamment envie d'avancer dans le jeu et permet de s'attacher aux personnages.
Techniquement, le jeu est bon sans pour autant nous éblouir, le plus gros défaut étant les décors souvent trop vide. Les musiques sont entraînantes et nous mettent bien dans l'ambiance.
En mission, notre Delta Saber s'avère on ne peut plus maniable avec de nombreuses manœuvres disponibles ainsi que trois coups spéciaux (Faire feux avec toutes les armes disponibles en même temps, super vitesse et ralentir le temps) consommant l'énergie du bouclier. A cela s'ajoute la possibilité d'équiper quatre armes, afin d'avoir le maximum de possibilité pour détruire les ennemis, chaque armes étant plus ou moins appropriées à certains types d'ennemis. Les armes disponibles sont très nombreuses et les nouvelles doivent d'abord être achetées avec l'argent récolté à la fin de chaque mission avant de pouvoir être équipée sur le Delta Saber.
Le jeu propose trois modes de difficulté, permettant ainsi à chacun de s'y essayer. Le jeu se fini néanmoins rapidement (seize missions c'est peu) mais les amoureux du 100% seront ravis car débloqués toutes les armes et finir tout les objectifs secondaires demandera du temps et de la patience même au meilleurs pilotes. Mais ne vous y trompez pas, malgré ces petits défauts, Project Sylpheed reste un must pour tous les fans de combat spatiaux souvent oubliés par les développeurs sur console.