Promenade
7.4
Promenade

Jeu de Holy Cap et Red Art Games (2024Nintendo Switch)

Promenade : Un jeune garçon et son ami le petit poulpe doivent explorer un monde et réparer le grand ascenseur qu'un poulpe sombre a détraqué. Ensemble ils vont récupérer les morceaux d'engrenage pour que tout rentre dans l'ordre.


Après une courte intro qui nous explique comment nous déplacer dans cet univers très mignon et pastel, on découvre un monde plus grand que ce qu'on pourrait croire au départ.


Inspiré des derniers Mario (Odyssey notamment), le jeu nous guide pour aller ramasser des petits morceaux d'engrenages, validant les pièces ramassées dans un petit cahier, indiquant sous forme de courtes phrases plus ou moins énigmatiques les morceaux restant à trouver.


On visite des niveaux variés auxquels on accède en réparant petit à petit l'ascenseur, mais certains niveaux ont leur accès au sein même d'autres niveaux ! Original, même si ce n'est pas hyper pratique lorsqu'on a besoin d'y retourner pour retrouver quelque chose.


Offrant un challenge très intéressant car jamais inaccessible (sauf les derniers niveaux, là y'a vraiment du gros niveau !). Pour autant, les morceaux d'engrenages ne sont pas offerts non plus, il va falloir batailler un peu : des courses à remporter qui demanderont de maîtriser le gameplay sur le bout des doigts, des boss à vaincre, des recherches à faire dans les niveaux pour comprendre ce que cette phrase mystère peut bien vouloir dire.


Quelques petites compétences supplémentaires pourront être débloquées au fil de l'aventure pour nous aider à progresser, ou simplement faciliter la (re)exploration des niveaux.


A noter que certains niveaux se déroulent dans des bornes d'arcades sous forme de clins-d’œil aux premiers jeux vidéo (Pong, Asteroïd,...).


Nul besoin de dénicher tous les morceaux pour terminer le jeu (et donc bon courage pour les derniers !). Ce principe, couplé aux options d'accessibilités en font un jeu qui peut être joué par de jeunes joueurs.


Un jeu hyper agréable à jouer, très soigné, original, auquel on ne pourra que reprocher la longueur de certains temps de chargement (sur Switch). Jouez-y, c'est super.

Baron_Samedi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 27 fois

2 j'aime

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 27 fois

2

D'autres avis sur Promenade

Promenade
Jearon
8

Ascension céleste, Ô temps t'accule [MàJ]

Petite perle indépendante que j’aurai trouvé sans hasard, influencé par mes podcasts hebdomadaires de quadragénaires à l’éloquence et l’expérience qui ne se trouve plus à prouver.Homme féru de la...

le 2 mai 2024

2 j'aime

2

Promenade
Nival
8

Foisonnant et revigorant !

C’est vraiment incroyable je trouve, un indispensable pour tous les fans de plateforme 2D !Y’a une mécanique centrale (= votre pote poulpe va vous permettre d’attraper des objets à courte distance et...

le 21 août 2024

1 j'aime

Promenade
frappos
8

Au Cœur de la Créativité Française

"Promenade" est une véritable perle dans l'univers des jeux aventure-plateforme, j’écris cette critique pour inciter les joueurs a le tester. L' esthétique visuelle est vraiment sympa mais surtout ce...

le 12 juin 2024

1 j'aime

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

16 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

14 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 1 févr. 2021

13 j'aime

3