Bourrin à souhait, Prototype est un défouloir original et jouissif, mais qui cependant souffre de plusieurs gros défauts :
Des combats assez ennuyeux avec très peu d'interaction (on se retrouve à bourriner avec ce qui nous tombe sous la main)
Des boss et gros monstres inapprochables (pas moyen de mettre quelques coups au corps à corps sans se faire arraché la moitié de sa barre de vie, il n'y a pas de parade, et l'esquive est très moyenne) du coup on se retrouve à courir partout pour échapper à ces ennemis (qui sont trèèès collants), à assimiler pour récupérer de la vie, et à attaquer à distance avec le fouet, balancer des objets, ou utiliser une arme militaire pour en venir à bout. Je ne parle pas non plus des combats contre les militaires, qui se résument à se manger tous les tirs de la planète, le plus frustrant étant les missiles et obus de tanks qui ne cessent de vous interrompre (Quand il y a 10 soldats lance-missiles, 5 tanks et 3 hélicos, je vous laisse imaginer le calvaire pour faire quelque chose).
Bref le gameplay de combat est assez raté, on a plein de pouvoirs corps à corps, je trouvais ça extrêmement cool, mais j'ai vite été découragé de les utiliser.
L'infiltration, qui ne porte aucun sens. Je peux voler, grimper des immeubles, faire des chutes vertigineuses (et survivre en fracassant le sol), courir à une vitesse qui dépasse les capacités humaines mais je ne suis pas repéré, même si ça se passe devant un militaire (remarque, cela aurait été synonyme d'être tout le temps repéré, vu que l'on ne se déplace jamais "normalement", mais un peu plus de cohérence aurait été appréciable).
L'histoire, pas très intéressante, bancale.
Les missions, répétitives, et sans saveur. Les missions secondaires sont des défis à objectifs, sympa dans un premier temps, mais vite répétitives.
Le système d'intrigue, intéressant sur le papier, mais pas assez travaillé, on assimile juste les cibles qu'on voit apparaître de temps en temps sur la map pour avoir des bouts d'histoire et de background, c'est tout.
Une caméra très capricieuse, de ce fait, un système de ciblage chaotique.
On retiendra tout de même des bons points : Les pouvoirs, qui sont tout simplement cool. Se balader sur la map et combattre dans un premier temps, c'est jouissif.
Un système d'amélioration un peu trop simple, mais efficace.
Des animations étonnamment bien réussies autant en combat qu'en déplacement, et une qualité graphique correcte.
L’environnement, New York, qui évoluera à mesure de l'avancement de l'histoire, sombrant petit à petit dans le chaos à cause de la propagation grandissante du virus.
Cependant vous l'aurez compris, aujourd'hui la seule possible raison pour découvrir ce jeu c'est qu'il est possible de se le procurer à un bas prix (pour ma part, une promo steam qui regroupe Prototype et sa suite + DLC pour 13euros, ce qui est très correct).