Prototype partait sur peut-être une des bases les plus érogènes qu'il soit: contrôler un mec sur-blindé de pouvoirs badass dans un Manhattan envahi par des "infectés" (mot politiquement correct pour éviter de parler de zombies), ce qui est tout de même super impressionnant sur le papier. Les premières heures de jeu sont ainsi très séduisantes: on peut faire des prises de karaté sur des monstres de 3mn, grimper l'Empire State Building le matin pour s'échauffer ou faire du yoyo avec un hélicoptère mais plus on avance plus le jeu sonne... horriblement creux.
Le scénario n'est déjà guère folichon. Les cinématiques assurent le service minimum et tendent même parfois au niveau du nanar avec son Alex Mercer décidement adepte de la petite phrase. Mais c'est pas grave le scénario, on est là pour dégommer des têtes.
Mais à quoi bon ? Les missions du jeu sont ultra répétitives. Aller détruire un buidling. Aller taper des militaires. Redétruire un building. Puis des infectés. Puis des militaires. Oh et là carrément des militaires ET des infectés. La quête principale du jeu devient ainsi carrément plus gonflante qu'amusante, et c'est vraiment dommage ! D'autant que plus on avance, plus les défauts sautent à la gueule: le terrain de jeu est certes plutôt grand mais il ne possède aucune âme et assure un service vraiment minimum dans la reproduction de New York: on reconnait un peu Central Park, un peu les 2/3 gratte-ciels emblématiques, on a le pont de Brookyln, Time Square et... basta. Le reste n'est que les mêmes buildings copiés/collés tous les 300m. Aucune âme, New York est aussi sympa à parcourir que n'importe quelle ville-dortoir de banlieue. Et c'est franchement nuisible.
Ensuite les contrôles du jeu sont - tout de même - peu précis. Le pire est quand il s'agit de combattre des boss entourés de nombreux sous-fifres, le système de lock fera alors n'importe quoi et il deviendra pénible de perdre 15s avec le lock juste pour pouvoir choisir QUI locker.
Pour moi, Prototype a été une grande déception. Le concept tue, le niveau tue, le concept de la "toile des intrigues" tue quand même pas mal (j'ai pas aimé le jeu en général, mais j'ai bien kiffé chercher les liens manquants de ma toile) mais rien à faire, le jeu manque gravement de finition et cela se ressent beaucoup trop. A la suite de faire mieux mais à ce niveau là, elle n'est pas très appétissante...