Prototype, un jeu “déjanté” où les lois (ainsi que celle de la gravité) n’existent pas.
Vous êtes un homme mystérieusement doté de superpouvoirs. Ce dernier ne se rappelant de rien, se réveille dans une morgue alors qu'on le pensait mort, mais il fait parti des 0.01% qui ne succombe pas au virus mais lui permet d'être quasiment invincible.
Votre but est de collecter différents fragments de mémoire ainsi que de fuir les Forces Militaires, car ceux-ci pensent que vous êtes la cause de l’infection de la ville de New-York.
Le jeu ne possédant pas un scénario des plus glorieux, donne néanmoins une liberté assez surprenante.
Cette liberté dans New-York vous permettra d’escalader les immeubles et de tout détruire dans votre passage entre autres, que se soit les tanks ou tout simplement les civils infectés (ou non).
Cependant, le jeu ne demandera pas une grande réflexion durant la phase de jeu, les missions sont relativement similaires ; tuer un individu, prendre son identité, s’infiltrer.
De ce fait, ce jeu pourra ravir les personnes qui après une dure journée de labeur, voudront ne pas se prendre la tête en détruisant tout sur son passage tel un défouloir et effectuer quelques missions ici et là.
Le jeu manquant cruellement de scénario poussé et d’un gameplay parfait, vous sentirez assez rapidement une certaine lassitude. De plus, malgré que le jeu soit court, il faudra insister pour le terminé, tellement il est répétitif.
Protoype manque inexorablement de quelque chose afin qu’il fasse partie de la catégorie des bons jeux.