Des infectés tout partout!!
Que dire sur ce beat them all, si ce n'est que j'aurais ma dose pour un long bout de temps sur ce genre de jeux!
Toutefois, Prototype aura sur m'attirer jusqu'au bout. En temps normal, je me lasse des BTA au bout de quatre cinq heures, scénario peu étoffé, répétitif et par conséquent lassant.
On débute le jeu lors du dernier jour (le 18ème jour après le début de l'infection), et vous pouvez avoir un aperçu de vos plus gros pouvoirs. Une fois cette intro comblée, vous vous trouvez en haut d'un immeuble, l'appocalypse en arrière plan sur l'île de Manatthan (un ciel rouge, l'armée qui tire de partout etc...) et vous discutez avec un soldat. Qui est-il? Pourquoi ne vous arrête-t-il pas? Vous le découvrirez à la fin =) Toutefois, ce soldat nous laisse penser qu'il veut comprendre ce qu'il s'est passé, puisque Alex Mercec lui raconte son histoire.
Vous jouez donc à ce jeu par flash-back, depuis le moment où vous vous réveillez dans les labos de Gentek, jusqu'à la scène d'introduction, pour ensuite finir le jeu. Je ne vous donne aucun spoil, au tout début il précise bien que le dernier responsable mourra cette nuit. On peut donc largement supposé qu'à un moment ou à un autre, il faudra revenir à cet instant et accomplir sa volonté!
Pour le scénario, la fin m'a troué le derrière pour rester poli. Je m'explique, la plupart du temps, c'est tout le monde meurt ainsi que votre héros, ou alors on s'enfuit ailleurs et on refait une vie. Et bien non, sâchez ici que la fin est (à mon avis, ou je n'ai pas fais suffisamment de BTA) originale, voire unique pour ce type de jeu. Je ne vous la dévoile pas, mais dites-vous bien qu'elle est plutôt impressionnante.
Voilà pour ce qui est du scénario. Côté graphismes, je le conseille chaudement sur console de salon pour ceux qui ne possèderaient pas les PC de la NASA. En effet, un moteur graphique plutôt costaud nous diffuse un décor magnifique, et des cinématiques que l'on pourrait croire tirées d'un film.
Au niveau du gameplay, le jeu peut s'avérer long si vous désirez obtenir chacunes des améliorations de Alex Mercer, cependant, certaines sont vitales pour poursuivre le jeu jusqu'à sa fin. Le boss final, bien "que aidé" par les militaires vous donnera pas mal de fil à retordre (avis à ceux qui aiment jouer, l'entâmer en Normal, et pour les courageux en Difficile). Les mouvements sont très fluides, peut-être même trop par moments, ce qui complique certains déplacements, mais pas trop méchamment. Au niveau action, je trouve le jeu beaucoup plus prenable sur manette que sur clavier/souris (pour avoir testé les deux), pour enchaîner plus aisément certaines combinaisons.
Côté musique, rien à dire, elles sont un peu absentes je trouve, mais lorsqu'elles sont là, elles vous mettent bien dans le bain!
Bref, aux petits nouveaux comme aux expérimentés des BTA, je vous le conseille vraiment ^^