Trajectoires optimales sur fond de toile de maître
Un bon petit jeu de réflexes ce Proun et gratuit ou presque.
Toute l'épreuve consiste à avancer à toute allure le long d'une corde en évitant les obstacles. On ne possède que quelques contrôles : accélérer, gauche, droite et boost. Chaque erreur nous fera perdre de précieuses secondes qui se répercuteront sur le classement mondial, sorte de Graal pour les meilleurs d'entre nous.
Au final, l'expérience de jeu se rapproche pas mal de Ski Challenge au niveau contrôles et ressenti : l'objectif ultime sera de trouver la trajectoire optimale et de réussir à maintenir la vitesse maximum.
Là où Proun surprend, c'est par sa touche visuelle en nous donnant l'impression d'évoluer dans une oeuvre d'art. Une expérience saisissante que l'on soit acteur ou spectateur. Ainsi, les circuits à parcourir sont constitués d'un ensemble de volumes, de formes et de couleurs reliés par la corde et mis en mouvements par nos actions. On se croirait sur les pages d'une revue De Stijl voire au coeur même d'un Kandinsky.
D'ailleurs, Proun est un acronyme inventé par un artiste russe, Lazar Lissitzky pour définir une oeuvre où "l'artiste devient constructeur d'un nouvel univers d'objets". Joost van Dongen, l'auteur du jeu, s'est librement inspiré de ce concept pour créer le jeu seul en six ans sur son temps libre.
Bonus, le jeu peut se jouer entre amis jusqu'à quatre en écran splitté pour démultiplier l'expérience.
On lui reprochera un nombre de pistes limité (4 pour la version gratuite, 5 si on paie un peu) et aussi une musique entrainante de prime abord mais qui peut devenir agaçante.