Je préfère prévenir par avance, la principale et presque unique raison pour laquelle je met une bonne note à ce jeu, c'est parce que c'est tout à fait dans mon style d'explorer comme ça de grandes zones un peu abstraites avec de la plateforme. C'est la même raison pour laquelle j'avais beaucoup aimé découvrir Tomb Raider 1 à l'époque, ou même Castlevania 64.
Bref, ça me parle, le fait qu'on soit lâché comme ça à explorer comme bon nous semble et sans objectif précis, et que la majeure partie du gameplay soit diverses sortes de sauts à effectuer. Si pour vous, ça n'est pas le cas, j'aurais du mal à vous conseiller le jeu, car honnêtement, il a beaucoup de défauts.
Tout d'abord, le moins grave... le gameplay de combat. Il est pas très agréable à utiliser (style d'animation bizarre, hitboxes mauvaises, aucun stun (voire même les ennemis qui continuent de te frapper tout en disparaissant après être mort ^^), très peu de difficulté à part peut-être le tout premier combat quand on a pas l'habitude, et le tout dernier. Et variété d'ennemis minable (oui je sais que c'est un p'tit jeu fait avec aucun moyen, mais voilà... faut quand même dire les choses telles qu'elles le sont ^^).
Ensuite, j'ai trouvé que malgré la sensation excellente de gains de mobilité au fur et à mesure qu'on débloque des mouvements, en terme de contrôles ça aurait pu être un peu mieux fignolé. La façon dont on fait un double saut est assez chiante (espèce de salto arrière qui a parfois du mal à sortir dans la direction que tu veux, voire à sortir tout court si tu appuies un poil trop tôt), et les walljumps ont un caractère un peu aléatoire quand tu veux les enchaîner sur des angles compliqués. Tout ceci n'est la plupart du temps pas un problème, mais dans ce jeu on a tendance à essayer de se servir de nos mouvements dans des circonstances où ça passe au pixel près, et se tromper veut parfois dire tomber tout en bas et devoir remonter. Pénible ^^
Ce qui m'amène à mon troisième et le plus important défaut. Ce côté d'exploration libre qui me plaît tant, est quand même ici gouverné par du metroidvania (via donc les upgrades de mouvement), mais donc contrairement à beaucoup de jeux où tu comprends très vite là où tu peux et tu ne peux pas aller pour l'instant, eh bien dans dans ce Pseudoregalia j'ai quasi toujours eu l'impression de pouvoir progresser même quand je n'avais pas l'upgrade de mouvement. Ce qui est une grande qualité vous allez me dire, le fait que j'ai fait des dizaines et des dizaines de fois des séquences d'acrobaties qui m'ont permis de gruger la manière normale, mais ce qui m'a dérangé c'est que ne connaissant pas ni la localisation des prochaines upgrades ni leur nature, en fait pour moi je me suis toujours limite senti forcé de persévérer de partout, de toujours tout tenter, toutes les manœuvres les plus horribles et chiantes et qui fonctionnent mal, car qui sait, peut-être que l'upgrade de mouvement est derrière la prochaine porte, je vais pas rebrousser chemin maintenant, j'ai pas envie d'aller encore explorer un autre énorme réseau de grandes salles longues à traverser (en tout cas durant la majorité du jeu, sachant que perso je n'ai acquis l'upgrade qui permet d'aller beaucoup plus vite vers l'avant quasiment qu'à la toute fin). Bref c'est un jeu dans lequel je me plaisait à le découvrir, mais c'était en même temps assez... éreintant, vous voyez? Surtout quand le résultat d'une demi-heure de jeu peut juste être "aucun progrès, juste à retenir 10 endroits où il faudra revenir de diverses manières dans mon cerveau". Car oui, malheureusement la map de ce jeu ne nous indique absolument rien de ce que je voudrais évidemment indiquer si c'était moi qui traçait la map (pas d'emplacement de sauvegardes, pas de portes fermées à clé, pas de power-ups pour l'instant inatteignables, pas de checkmark ou code couleur pour me dire que j'ai déjà tout fait dans une certaine zone. C'est vraiment la carte de merde qui ne sert que pour se diriger). Autant dans Tomb Raider l'absence de map ne me dérangeait pas trop car c'était niveau par niveau, autant ici c'est pesant pour les neurones ^^.
Somme toute, c'est un jeu qui m'a fait plaisir, tout simplement car c'est encore une fois quelque chose que je recherchais et qu'au final assez peu de jeux ont fait ces dernières années (ou en tout cas fait dans un style qui me parle, comme ici). Bref j'ai bien aimé le découvrir, mais je ne cache pas que ça a été un poil éprouvant (peut-être eu un peu de malchance dans l'ordre des endroits où je suis allé).
PS:
Pour les connaisseurs, y'a pas que moi qui ait un peu pensé à Sofia de Battle Arena Toshinden en affrontant le boss final ^^ ? Son attaque tournoyante, sa petite boule de feu, et elle fait également la grosse boule qui te suit de Gaia :p