Contrairement à qu'on pourrait croire, Punch Out n'est pas un jeu de baston. Évalué comme tel, il doit être l'un des pires représentants du genre, avec son seul personnage jouable et ses 4 pauvres attaques. Punch Out, c'est un jeu "à boss", comme Shadow of the Colossus (oui oui).
Comparaison qui peut sembler farfelue, mais pas tant que cela au final : on incarne un jeune héros plutôt faible, dont la principale qualité est sa capacité à esquiver les coups de mastodontes bien plus corpulents que lui, on n'affronte jamais de "petits ennemis" et le but du jeu est de trouver la faille dans la garde adverse !
Et avec ses quatre frappes différentes, Little Mac doit donc mettre à terre des boxeurs qui font trois fois sa taille. Et là est le principe-même du jeu : comprendre les coups de l'adversaire, les esquiver au bon moment, et envoyer ensuite sans attendre une droite en profitant du tempo gagné. Et ce jusqu'au KO.
Simple, très simple, trop simple ? Non, car chaque adversaire a des patterns très différents , et qui évoluent au cours du match (changement du timing des coups, plus grandes séries de coups, dommages accrus, etc), et le joueur doit donc s'adapter à cela, en gérant bien la pression, puisque vers la fin, trois coups suffisent à mettre Little Mac au sol, contre une bonne vingtaine pour ses adversaires ! Pas le droit à l'erreur donc, et c'est ça qui fait tout le piment du jeu : il est extrêmement éprouvant pour les nerfs. Parce qu'il demande un timing très rigoureux, tant pour placer ses jabs que pour esquiver. Et que tenir parfois cinq minutes en pleine concentration, étant prêt à esquiver chaque coup une seconde après avoir décelé le "tic" qui annonce une attaque particulière, c'est extrêmement éprouvant. D'autant plus si on joue avec Wiimote + Nunchuk, puisqu'il faut alors "simuler" les coups infligés. Amusant un temps, mais malheureusement pas assez réactif pour le haut niveau impitoyable !
Mais ce qui rend le jeu puissant, c'est (comme dans SOTC encore une fois!) le sentiment de jouissance qu'on éprouve quand on est proche de finir un adversaire, quand on a enfin trouvé la faille, et que la musique change, devenant totalement épique (une variante de ce thème : http://www.youtube.com/watch?v=ndaP9iieaok ). Punch Out est l'un de ces jeux où l'on est fier de gagner, d'avoir triomphé du jeu, et il rappelle à quel point le challenge peut être gratifiant lorsqu'il est bien amené.
Certains pourront toutefois arguer qu'il est aussi possible d'apprendre toutes les attaques ennemies par coeur pour gagner, et qu'en soi, c'est du die & retry (puisqu'il faut généralement se manger les coups surpuissants adverses avant de comprendre comment les parer), mais c'est également un jeu qui favorise l'audace et la témérité, puisqu'on peut également (et au lieu d'esquiver tous les coups), tenter des contre-attaques (avant que le coup adverse ne parte), qui gratifient généralement le joueur d'étoiles bonus (qui servent à effectuer des uppercuts dévastateurs). Le principe du jeu devient alors de trouver les bons tempos pour placer quelques coups un peu safe avant de glaner ces précieuses étoiles, qui aident bien à descendre la barre adverse. Mieux, cumuler les étoiles permet d'effectuer le super uppercut (qui met d'office à terre), mais le moindre coup subi fait perdre toutes les étoiles accumulées et non utilisées... Bref, on a toujours ce choix délicat entre accumuler ou lâcher la sauce directement pour ne pas la perdre. Grisant.
Et chaque boxeur adverse a aussi une faiblesse exploitable qui permet un KO en un coup (voire un TKO), mais c'est généralement au prix de grands risques, et en fait ça résume bien l'essence du jeu : plus tu prends de risques, plus tu as de chances de faire mal, mais également de morfler salement.
Aussi (sainement) frustrant que jouissif, Punch Out est un titre tout à fait unique dans le paysage vidéoludique, et qui ne pourra évidemment pas plaire à tout le monde, mais aura au moins le mérite de proposer quelque chose de différent, et de très efficace pour peu qu'on adhère au système de jeu. Et pas besoin d'aimer les jeux de baston ou la boxe pour l'apprécier !