Sauvez l'argent du contribuable, résolvez des énigmes !
Présenté comme un simple clone de Professeur Layton, ce petit jeu de Telltale Games est en fait bien plus. Élevé dans l'ombre des grosses séries du studio (Sam & Max, Monkey Island), Puzzle Agent arrive l'air de rien à vous projeter dans une ambiance unique et franchement désopilante.
Dans la peau du seul membre de la section "Puzzles et Énigmes" du FBI, vous êtes envoyé dans un trou paumé des états-unis pour remettre en route une usine de crayons. Ce n'est pas n'importe quelle usine, c'est l'usine qui fournit la maison blanche! Comment le président va t-il signer les dossiers super importants? Bref, le bon déroulement de cette mission est une question de vie ou de mort.
Rien à redire de l'interface, c'est du point & click tout con: pas d'inventaire, juste un sonar qui détecte les hotspots avec lesquels vous pouvez interagir. La plupart du temps, vous déclencherez des puzzles. Et là forcément vous me dites :"ho ho ho, clasic shit mec. C'est du professeur Layton." Bon, vous n'avez pas forcément tort. A une différence près, dans Puzzle Agent, tous les énigmes sont intégrées à l'histoire du jeu. Ainsi, l'une des premières rencontrées consiste à trouver le bon chemin pour aller jusqu'à la dite usine. Bon, ça ne constitue pas un super exemple, vu que c'est la même chose dans Professeur Layton. Mais contrairement à ce dernier, vous n'aurez jamais vraiment la désagréable impression de vous trouvez face à un film porno où les scènes de cul ont été remplacées par des énigmes.
Dernier point vital, l'esthétique globale du jeu a été crée par l'un des fondateurs de la boite dans ses moments de détente. Son design crayonné faussement naïf apporte une touche de fraîcheur à l'ensemble. Et n'oublions pas la musique et le scénario eux-mêmes, qui assimilent sans aucune honte l'esprit de la série Twin Peaks. Et pour moi, c'est loin d'être un reproche.
A priori, nous n'avons pas été nombreux à apprécier ce jeu puisqu'il est soldé à tire-larigot durant les périodes de solde. Dommage.