Pyre fait clairement partie des meilleurs jeux de cette année.
Ce jeu possède de multiples points forts, en premier son univers. Clairement mieux développée que leurs précédents jeux, l'histoire est super intéressante à suivre et Supergiant Games a mis l'accent sur les personnages. Vous aurez toujours envie d'en apprendre encore plus sur l'univers, d'une richesse folle et qui ne demande qu'à être développé.
Je vous raconterai pas l'histoire du jeu car sa découverte est un pur plaisir. Sachez surtout que le jeu brise le quatrième mur et vous force à être impliqué et acteur du jeu, vous n'êtes pas simplement joueur.
Le gameplay est vraiment particulier, on aime ou on n'aime pas. Si vous êtes amateurs de nouvelles manières de jouer, de découvertes, foncez, Supergiant Games aiment jouer avec les codes traditionnels des jeux. Pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Comme à son habitude, Supergiant Games s'est amusé à créer une difficulté modulable : vous pourrez donner des avantages précis à l'adversaire, ce sera plus difficile mais vous gagnerez plus d'expérience. Grâce à ce système, ce jeu s'ôte tout problème de difficulté mal gérée. Le jeu vous paraît facile ? Mettez-vous en hard, donnez tous les avantages possibles à votre adversaire (augmenter sa vie, sa vitesse, son temps de réaction, etc...) et le jeu devient juste atroce. J'aime beaucoup ce système de difficulté modulable.
S'il y a bien une chose que vous devez savoir et qui m'a surpris puisque c'est différent de Bastion et Transistor, vous passerez plus de temps à lire qu'à faire des "Rites". Bien sûr vous avez la possibilité de passer tous les dialogues, bien que vous passeriez à côté de l'intérêt du jeu. On est à la limite du roman visuel.
Le gameplay principal de ce jeu est "évènementiel", les rites sont préparés et anticipés, et c'est là toute l'essence même de ce jeu.
Votre moyen de locomotion est votre maison, vous pouvez voir son intérieur, ajouter des objets au fur et à mesure... Le jeu nous incite clairement à nous sentir chez nous, ce qui est réussi.
Comme toujours, les sons et musiques sont d'une qualité exceptionnelle, j'ai toujours écouté régulièrement les musiques de Transistor et Bastion, et Pyre ne manque pas à la règle.
Les graphismes du jeu sont extrêmement soignés, si vous aimez l'art, le visuel, le dessin... Vous serez servi.
L'originalité du jeu fait sa qualité, bien que certains n'apprécieront pas forcément le système des rites, plus ou moins difficile à prendre en main.
La rejouabilité a l'air plus faible que Bastion et Transistor de part l'absence du New Game+, mais vous avez la possibilité de faire un mode "duel" où vous vous amuser à faire des rites à l'infini, en modulant la difficulté, choisir ses personnages, etc.
J'espérerais juste que Supergiant Games nous fasse un mode online parce que le gameplay de ce jeu prendrait tout son sens face à des humains...
C'est qu'après votre première libération (vous comprendrez une fois joué) que le jeu ne fait que commencer.
Bref, si vous êtes touché par l'art en général, et bien sachez que ce jeu porte son intérêt là-dessus. Univers riche, musiques géniales et touchantes, design des personnages et charismes à n'en plus finir... Ce jeu caresse vos oreilles et votre rétine.
Pyre me rassure en me prouvant que parmi les jeux en Early Access se permettant de faire des microtransactions/DLC, les grands éditeurs se croyant tout permis et les jeux cinématisés à QTE, il existe encore des développeurs prônant l'art, l'immersion et le gameplay dans le jeu vidéo. Félicitations Supergiant Games, vous avez réussi à faire encore mieux que Bastion et Transistor, mais la chose la plus importante est la suivante : continuez.