L'oeuvre qui t'attrape par les couilles, te balance sur une brouette et t'emmène jusqu'aux tréfonds d'un monde fantastique. Ouais c'est ça Pyre. Et c'est bon! Etant un grand fan des jeux SuperGiant Games, il était de mon devoir de me ruer dessus au plus vite à l'arrivée d'une traduction française. Traduction assez compliquée mais réussie avec brio vu la qualité narrative!
L'histoire en quelques mots : vous êtes accusé dans la "communauté" (théocratie totalitaire) de lecture. Intolérable, on vous jette dans les "bas-fonds" pour un exil à perpétuité. Au début de votre errance, vous rencontrez un triumvirat. A force de discussions, vous réalisez qu'il est possible de retourner dans la communauté grâce à des combats: trois versus trois, un feu adverse à éteindre et un gameplay différent pour chaque exilé. Ici, pas de "game over". Même si vous perdrez, le jeu avance. A vous d'en assumer les conséquences. Il faut savoir qu'il y a des combats (25% du jeux) intéressants mais manquant de subtilité à certains moments. Heureusement, avec la marque de fabrique de SGG, vous pouvez ajuster la difficulté à votre guise afin d'améliorer plus vite vos personnages. Ce qu'offre Pyre surtout, ce sont des dialogues écrits avec grande justesse. Les exilés sont variés avec des backgrounds géniaux. Il est sûr qu'après le jeu, vous vous souviendrez de tous vos personnages, tellement ils sont marquants. Marquants aussi grâce à une OST de dingue signée Darren Korb, exacerbant les frissons narratifs tout le long de l'aventure. Il prend la peine de créer un thème à chaque personnage incitant à vouloir se battre avec tel exilé pour réécouter son thème. Je vous assure que demander un petit chant à son ménestrel pour se donner du baume au cœur, ça n'a pas de prix!
Si vous aimez les œuvres bien écrites, avec une direction artistique venue des cieux, je ne peux que vous le conseiller!