Pythagoria
Pythagoria

Jeu de Vladimir Maslov (2016PC)

Pythagoria est un petit jeu qui ne paie pas de mine et propose de résoudre soixante problèmes basiques liés à l’algèbre et à la géométrie…


Un problème typique du jeu se présente sous la forme d’une figure sur laquelle sont inscrites quelques données initiales ainsi qu’un point d’interrogation indiquant la mesure à trouver en composant essentiellement avec les formules d’aires connues depuis le berceau.


Etonnamment, le mythique théorème de Pythagore est peu présent dans les résolutions en dépit de ce que le titre laisse entendre…ou, du moins, il est souvent possible de contourner son usage.


L’expérience aurait pu être sympathique mais Pythagoria manque franchement de rigueur…


En effet, les premiers problèmes vous apprennent qu’on travaille sur des figures qui ne sont pas wysiwyg: un rectangle est potentiellement un carré et vice versa…Pas de lézard en fait ! On se conditionne à travailler sur des formes schématiques et on déduit la solution en usant des données numériques fournies ainsi que de quelques relations géométriques fondamentales.


Le problème c’est qu'il vient un moment ou, par exemple, on tombe sur une courbe. Laquelle, d’après les prémisses évoquées ci-dessus,est une courbe quelconque! Pas forcément un arc de cercle, même si le visuel présente une allure circulaire! Or certaines énigmes deviennent franchement compliquées si on ne considère pas, sur base de l'intuition visuelle fraîchement désapprise (à raison), la figure en face de nous comme un cercle…


Bref, le manque de précision et le caractère ambigu de certains énoncés me semblent fort peu intéressants et lorsqu’en plus une musique affreuse vrille les oreilles et que notre "outil scripteur" (pour jargonner pédagogique...) saute deux pixels sur trois quand il aurait suffi d’offrir la possibilité au joueur d’écrire avec son clavier…on se dit qu’il vaut mieux sortir un sujet d’olympiade dont les énoncés originaux forcent une vraie réflexion et admettent souvent une jolie solution !


Pythagoria ? Si on renonce à être systématiquement formel, c'est deux petites heures de jeu sans véritable intérêt: si le joueur est un soupçon "matheux" il s'ennuiera ou voudra chercher trop loin et dans le cas contraire...ben, c'est-à-dire qu'à moins qu'un prof criminel ait eu l'idée saugrenue de coller ses élèves devant le jeu, le cas contraire ne devrait pas être trop courant...

Luxien
2
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2016

Critique lue 228 fois

2 j'aime

2 commentaires

Luxien

Écrit par

Critique lue 228 fois

2
2

Du même critique

Mosquito Coast
Luxien
7

Languir dans la recherche du primitif en soi.

« Mosquito Coast » s’approche de ce que l’on pourrait qualifier de drame d’initiation. Le film est centré sur Allie Fox : père de famille qui ne colle pas aux réalités, sorte d’altermondialiste buté...

le 15 juil. 2014

17 j'aime

2

Fisher King - Le Roi pêcheur
Luxien
9

Hit the road Jack.

J’avais du « roi pêcheur » gardé le souvenir d’un grand film dont les propos mêlés d’humanisme et d’un non-conformisme résolument génial étaient relevés par une esthétique foutraque totalement...

le 15 août 2014

16 j'aime

7

Interstellar
Luxien
8

T’=T/sqrt(1-(v/c).^2).

Le passage dans l’hyperespace est un classique de la SF et la source de créations visuelles autant mystérieuses que chaotiques du fait de la difficulté de la représentation de ces dimensions...

le 9 nov. 2014

16 j'aime

9