Je ne me souviens plus quand j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu, ni comment j'en ai entendu parler. Au moins six mois avant sa sortie.
QC est le dernier jeu de Blendo Games, boîte de jeu vidéo indé. Sauf erreur de ma part, Brendo Chung en est l'unique employé, et le designer et développeur des jeux estampillés Blendo Games. Il a peut-être eu un peu d'aide sur QC, mais très peu, et le jeu lui aura demandé quatre ans de développement.
QC se passe dans le même univers que les précédents jeux de Chung. Il s'agit ici plus ou moins d'un jeu de casse/piratage/braquage (non-violent), situé dans un univers alternatif avec de nombreux éléments de science-fiction, et une ambiance et des technologies très années 80.
Sans rentrer dans les détails, on se retrouve une bonne partie du temps à récolter des données ou des objets après s'être frayé un passage à travers un système de sécurité plus ou moins complexe.
J'ai vraiment été impressionné par le gameplay. Autant taper des commandes basiques au début dans une console (56 Ko de RAM, heh), c'est amusant mais pas si profond que ça, autant certains des autres outils à notre disposition sont beaucoup plus originaux et très bien pensés.
Le level design est chouette, également. Les niveaux sont cohérents, et permettent de faire bon usage de nos différents gadgets. Il y a également un peu de souplesse par moments, il m'est arrivé au moins deux fois d'accomplir des objectifs d'une façon probablement pas prévue par le développeur.
Et non content d'introduire des outils originaux et agréables à utiliser, Chung renouvelle même le gameplay et la façon d'appréhender le jeu à au moins deux reprises.
En y réfléchissant bien, le type a tout de même implémenté beaucoup de fonctionnalités vraiment non triviales à coder, et, ben, chapeau. Je ne m'attarde pas plus là-dessus.
Sur ce dernier point, tiens, le jeu utilise le moteur Id Engine 3 (moteur de Doom 3, sorti en 2004), et les graphismes sont sans doute datés aux yeux de certains (et Chung reprend l'esthétique volontairement très cubique de ses précédents jeux).
Ce style particulier confère déjà au jeu une identité propre, que j'ai trouvée encore plus renforcée par l'ambiance et la mise en scène.
Notre protagoniste n'est pas seul, mais est l'une des membres d'un groupe de trois femmes organisant ces casses. Le jeu ne se cantonne pas à ces missions, et les trois personnages évoluent et interagissent un peu tout au long du déroulement du jeu. Je qualifierais la narration de minimaliste dans son approche, mais c'est faute de trouver un terme plus approprié. Je trouve toutefois l'atmosphère très comptemplative, un peu onirique. Thought-provoking, en anglais, mais c'est un peu fort.
Toujours est-il que cette forme de narration, combiné à cet univers un peu naïf avec son esthétique à part et son gameplay lui confèrent une ambiance très particulière qui m'a séduit. Les choix effectués pour la bande-son permettent également au jeu de se démarquer là-dessus.
La progression est très cohérente. Le jeu trouve moyen de justifier tout ce qui a besoin de l'être sans recourir à des facilités de narration ou des artifices scénaristiques béants.
Je sais, je reste vague, mais vous n'avez probablement pas entendu parler du jeu, et je pense que se renseigner sur le concept ou sur les jeux précédents de Chung devrait suffire pour savoir si QC est susceptible de vous intéresser.
Si j'ai un vague reproche, c'est que je trouve le jeu un peu court. Je n'ai pas mis très longtemps pour le finir (enfin, je crois, j'ai eu une ou deux sessions tard dans la nuit et une session la journée, mais je ne sais pas combien de temps j'ai passé sur le jeu, et peu de puzzles m'auront vraiment donné du fil à retordre). Je ne pense pas y rejouer dans l'immédiat, peut-être dans quelques temps.
J'aurais aimé voir Chung pousser le concept plus loin. Une partie pas si petite que ça des niveaux permettent d'appréhender des gadgets ou des mécaniques de gameplay spécifiques. C'est cohérent dans le déroulement du jeu, et parfois nécessaire pour le joueur, mais, hrmm... Peut-être une question d'échelle. On sent parfois les limites dues au fait qu'il n'y ait qu'un seul développeur sur le jeu... Et je pense qu'il y avait moyen d'aller plus loin, d'approfondir encore cet univers et ce gameplay, sans doute.
Par contre, le jeu possède aussi des commentaires de la part du développeur. Je ne les ai pas tous lus, mais c'était fort intéressant. Et le jeu est également moddable. Si vous voulez prolonger l'expérience de jeu, vous en avez la possibilité. Je crois même que le code source est disponible... ?
J'aime beaucoup lorsque quelque chose parvient à me rendre nostalgique d'une époque ou d'un univers que je ne connais pas, et il m'est arrivé de ressentir cela à une ou deux reprises au cours du jeu. Par ailleurs, les puzzles sont agréables, c'est globalement du bon game design, le jeu guide un peu les joueurs par son level design, mais pas au point de le prendre par la main...
Bref, ce jeu est-il susceptible de vous intéresser ? Non si vous vous attendez à un jeu du style, euh, disons Hitman ? Si vous voulez un jeu en hache dé avec des graphismes qui pètent et des explosions partout. Si les jeux où l'on réfléchit un peu et on prend son temps ne vous intéressent pas. Si vous utilisés le nombre d'heures de jeu pour compenser le nombre d'euros dépensés dans le jeu.
Par contre, si vous êtes intéressés par un gameplay légèrement atypique et que le vague descriptif de son ambiance et du concept de jeu de casse/piratage vous intrigue, sans doute que ouais. Moi, le jeu m'a fait rêver un peu, et son gameplay m'a séduit. Et en ce qui concerne QC, je n'en demandais pas plus. Et je pense que j'essaierai dans un futur pas trop lointain d'autres jeux estampillés Blendo Games.
Ah oui, tiens, petite précision. Vous n'avez PAS besoin de savoir programmer pour jouer au jeu. On doit effectivement taper des commandes dans une console, je l'ai mentionné plus haut, mais -et Chung a fait en sorte que ce soit possible, c'était dans son cahier des charges- ce jeu est accessible à tous, et ses mécaniques s'apprennent sans trop de difficultés.