Le premier FPS au monde à être sorti en "full 3d".
Id a frappé fort, très fort. C'était une nouvelle révolution dans le genre à l'époque !
Quake date de 1996 mais il est étonnement encore très acceptable. L'univers imaginaire, sombre, gothique et avec une pointe de médiéval de Quake 1 dégage une atmosphère unique qu'on ne retrouve dans aucun autre Quake. Quake 2 n'étant pas la suite du 1, Quake 3 n'étant la suite d'aucun des 2 premiers et Quake 4 étant la suite directe de Quake 2.
La direction artistique de Quake 1 est exceptionnelle et nous plonge dans cet univers cauchemardesque qui a ce petit quelque chose d'intrigant et de captivant qu'on ne sait expliquer. Univers auquel on tente de trouver une explication, à comprendre son histoire. Et puis rapidement on se dit : NON ! c'est du Quake, c'est du bourrinage. On réfléchira à la fin du jeu ! :D
Quake 1 a d'ailleurs eu le privilège d'avoir sa bande son composée par Trent Reznor de Nine Inch Nails, rien que ça. Le logo du groupe (NiN) figure d'ailleurs sur les munitions du nailgun. Nine inch Nails / Nailgun... ;)
Le jeu est juste jouissif du début à la fin et pour peu que vous connaissiez le très célèbre mode CPMA de Quake 3, les déplacements dans Quake 1 devraient vous ravir avec un « air control » facile et étonnement fluide !
Quake 1 est aussi un des rares FPS dans lequel vous pouvez compléter les niveaux en une poignée de secondes et presque sans tuer d'ennemi ! Il « suffit » d'utiliser quelques trick jumps avec le lance-roquette ou le lance-grenade pour atteindre des boutons ou des clés qu'il vous aurait fallu atteindre péniblement et pas sans mal par le chemin traditionnel. Les niveaux de Quake 1 sont donc étonnement ouverts !
Bref, Quake est un must parmi les oldies, un véritable ovni.
A posséder !