En réalité, ce jeu est free-to-play, du moins il le sera lorsqu'il sortira officiellement. Vous aurez accès à tout le jeu sauf que ce sera avec un seul champion : Ranger. Vous payez 30€ la possibilité de jouer avec tous les champions + ceux qui sortiront par la suite. À la sortie du jeu, ce sera à 40€. En tant que free-to-play, vous aurez la possibilité de "louer" des héros avec l'argent du jeu, ou en trouver dans des lootbox, débloquées elles aussi avec l'expérience.
La plupart des gens ont eu peur que le jeu devienne pay-to-win, mais fort heureusement, ça reste du Quake, ce sera donc 90% de skill contre 10% de chances avec les compétences/passifs.
Ce jeu est dans la lignée de Quake 3 Arena et de Quake Live, c'est-à-dire du FPS puremment multijoueur et en arène. Cela implique donc un gameplay plus individualiste, plus nerveux que la plupart des autres FPS.
Autant vous dire que si vous débutez la série, vous aurez beaucoup à apprendre, SURTOUT si vous débutez les FPS. Vous vous ferez aplatir durant vos premières dizaines d'heures de jeu, et c'est normal. Non seulement vous vous battez dans un jeu basé énormément sur le skill, mais aussi joué par des vétérans depuis 20 ans. Cependant, arriver trop tard ne veut pas dire que vous n'arriverez jamais à progresser.
C'est la raison pour laquelle id Software a décidé d'implanter des éléments de gameplay plus permissifs et plus dans la tendance actuelle : système de héros avec 1 compétence et des passifs, ce qui implique donc de prendre des counters, etc etc... Je trouve vraiment sympa que id se permette d'ajouter des personnages venant de leurs propres jeux, comme le Doom Slayer ou B.J. Blazkowicz de Wolfenstein.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le gameplay puisqu'il persiste depuis plusieurs années, mais il faut savoir que Bethesda n'a pas menti sur la nervosité de ce dernier : ça va vite, la maniabilité est bonne, on défonce les adversaires en 1s, on se bat pour le Quad Damage, tout ce qui est propre à Quake est déjà là durant cette Early Access.
Pour l'instant, les musiques du jeu sont vraiment pas terribles, en espérant qu'on aura droit à une soundtrack digne de celle de DOOM (2016) et du talent de Mick Gordon.
Sinon graphiquement c'est loin d'être dégueulasse et le jeu est agréable aux yeux.
De la même manière qu'Overwatch, il y a une forte personnalisation des personnages et des caisses à ouvrir pour débloquer des skins, des quêtes. On en débloque assez régulièrement : avec la monnaie du jeu, le leveling, les défis, on peut également en acheter, le tout restant du cosmétique pur. On regrettera surtout le fait qu'il faut débloquer les quêtes afin de pouvoir enfin les faire.
L'ajout du matchmaking est superbe, le 1 vs 1 n'a jamais été aussi jouissif avec les problèmes de latence en moins, et ils ont rajouté un 2 vs 2 plutôt cool, ce sera aux goûts de chacun. Personnellement, j'aime beaucoup le deathmatch en équipe.
Durant certains temps obscures, le jeu avait de gros soucis de latence. Aujourd'hui, le jeu est bien plus stable et donc bien plus intéressant. Le jeu est passé free-to-play durant la semaine de l'E3 (je le répète, il le sera à sa sortie). Cela a permis à beaucoup de joueurs de tester le jeu, et donc d'équilibrer la balance car il y avait que des fous de Quake et on se faisait vite défoncer.
Maintenant le jeu possède des bots, du matchmaking, ça lag pas, ça rame pas. Les skins donnent une motivation, le skill gap impose une excellente rejouabilité. Ils reviennent de loin avec ce jeu. Et grâce à ça, je retrouve espoir en la renaissance des FPS en arène.