Quake III Arena étant un de mes jeux favoris de tous les temps, vous vous doutez bien que j'étais sur ce Quake Champions dès lors que la béta fermée est sortie début 2017. Et c'est donc quelques milliers de parties plus tard que je viens vous partager mon avis.
Au départ, un concept de Quake avec des champions, j'étais excité (car un nouveau Quake), mais j'avoue que je me demandais un peu à quoi ça allait ressembler. J'avais peur qu'on tombe dans un truc trop gimmick et qu'on perde l'essence de la série.
Et heureusement, et contrairement à la majorité des FPS comme ça qui ont des héros, dans Quake Champions, en fait les héros sont plus une variation sur une base solide, que tout le monde partage, plutôt que l'inverse.
Peu importe le champion qu'on va choisir, on aura quand même les mêmes armes (et là dessus c'est du sans faute, puisque c'est plus ou moins directement repris de Quake III à quelques détails et fignolages près), on aura la même façon de se régénérer en collectant de la vie et des armures sur la carte, et enfin, le jeu étant principalement joué en deathmatch (que ce soit du 1v1, du free-for-all ou du deathmach par équipe), les objectifs sont en général les mêmes pour tout le monde (il n'y a qu'avec les modes de jeu comme Sacrifice ou CTF que certains champions sont clairement au dessus de certains autres).
Les seules choses qui différencient les champions au final, c'est leur type de mouvement, et leur "compétence" qu'ils peuvent seulement utiliser une fois de temps en temps (et en l'état actuel du jeu, ces compétences ne sont pas extrêmement puissantes, et demandent quand même une certaine maîtrise pour être utilisées efficacement).
Bref, pour moi c'est parfait, c'est à mon sens le mieux qu'il était possible de faire avec ce concept. Ça permet de jouer entre guillemets "à Quake 3", mais en ramenant dans le jeu tous les styles de mouvement iconiques de la série (+ quelques autres), et avec des petites compétences pour rajouter du piment.
Surtout qu'il faut bien comprendre, que certes y'a des champions bien plus rapides que d'autres, mais bon quoiqu'il arrive ça reste du Quake. Même le champion le plus lent de Quake Champions, reste un standard très rapide pour du FPS, et on a toujours à notre disposition les moyens essentiels pour accélérer et se positionner efficacement sur la carte (strafe-jumping, rocket-jumps, petit boost avec le nail/plasma, etc...).
Après, si on est puriste, ou si on aime bien ronchonner, on pourra toujours faire tel ou tel reproche, vouloir que telle ou telle chose soit faite différemment, mais bon de toute façon on ne peut pas satisfaire tout le monde, et pour ma part j'ai vraiment pris du bon temps avec ce jeu.
Pour vous dire, c'est le seul et unique jeu sorti dans ces 15 dernières années sur lequel j'ai passé des centaines d'heures en ligne. Après Warcraft III (et une petite passe sur Sauerbraten), j'avais plus ou moins arrêté de jouer vraiment longuement sur un seul jeu en multijoueur. Et c'est avec ce Quake Champions que c'est revenu.
En plus, je trouve que d'un point de vue esthétique, le jeu est vraiment réussi. Même si on voudrait qu'elles soient plus nombreuses, le look des maps c'est vraiment un style que j'aime, j'adorerais qu'il existe un jeu en solo et où on se ballade dans des environnements ressemblant à ceux-ci.
Quake Champions est un jeu qui demande une énorme période d'apprentissage lorsqu'on ne connaît pas trop la série des Quake (un joueur débutant, même si très fort aux FPS, se prendra obligatoirement des branlées par ceux qui y ont joué pendant longtemps), car il y a énormément de petits aspects à maîtriser, et chaque petit pourcentage de maîtrise que vous avez en plus sur n'importe quel aspect, va faire une grosse différence en jeu. Quake n'est clairement pas une série qui vient prendre la main aux nouveaux, et qui leur donne une chance de gagner (par exemple dans un Counter Strike, même si on est une merde, on va de temps en temps mettre un headshot, ou voir l'adversaire avant qu'il va nous voir, ce qui va nous permettre de gagner un peu, alors que dans Quake, non, pour gagner un combat il faut vraiment aller le chercher et jouer mieux que son adversaire).
Mais une fois qu'on ne fait qu'un avec le jeu, une fois qu'on est capable de se déplacer à toute vitesse dans la map en faisant un saut retourné, tout en anticipant la géométrie du terrain derrière nous, en alignant une roquette dans la trajectoire qu'on va anticiper qu'un ennemi va prendre, qu'ensuite on retombe dans un téléporteur, qu'à sa ressortie on aligne directement notre viseur avec l'endroit précédemment visée, que notre roquette envoie notre adversaire valdinguer en l'air, et qu'on le finit façon tir au pigeon d'un coup de railgun... Je peux vous dire qu'il n'y a pas meilleures sensations que Quake. Et ce Quake Champions m'a à nouveau permis de vivre de tels moments des centaines de fois.
Pour moi un digne successeur de Quake III, son développement aura eu des hauts et des bas, mais le jeu, et le fun qu'on peut y avoir sont bien là.