Marquant le retour du fast FPS (en 2017, enfin !), Quake Champions offre un gameplay réussi en proposant un jeu nerveux, rapide et puissant, à l'ancienne ! Mais casse son immersion en suivant la mauvaise mode des jeux actuels à savoir des champions à capacité unique...


Ce genre de chose colle peut-être très bien à League of Legends ou à Overwatch mais c'est différent, ces jeux sont pensés pour.
Alors que pour des jeux comme Quake ou Unreal Tournament dans lesquels tout repose sur le skill pur l'ajout de ce système ne peut que provoquer un déséquilibre... Minime certes, mais présent tout de même.
Les capacités ne sont pas vraiment en cause, bien que certaines offrent un énorme avantage aussi court soit-il, il est facile de surmonter les aptitudes de ses adversaires. Le détail qui tue est le fait que chaque héros a ses propres statistiques... Certains ont plus de vie, certains sont plus rapides, certains ont une meilleure défense. C'est là que le problème survient : deux joueurs au niveau équivalent se lancent dans un duel au fusil à pompe. Le vainqueur sera celui qui a le champion ayant le plus de vie de base. Ce petit facteur chance est chiant, clairement.


À côté de ça les armes, toutes plus dévastatrices les unes que les autres, sont très bien équilibrées !
Que vous vous battiez au railgun contre un joueur au lance-roquettes c'est le skill qui déterminera le vainqueur ! Je regrette juste l'absence d'un mode de tir secondaire comme avec les armes des Unreal Tournament.


Autre défaut du jeu, il s'agit du nombre de joueurs/bots maximum par partie.
À l'époque où il était possible de se foutre sur la gueule à seize désormais il faudra le faire à huit maximum. Certains préféreront mais personnellement j'appréciais le joyeux bordel offert par une partie où presque vingt personnes s'éclataient dans la joie et le ragequit.
Ce choix des développeurs s'explique peut-être car ils savaient que le jeu intéresserait peu de gens (le jeu tournait avec des pics de 500 joueurs... Mais grâce à une belle opération marketing faite lors de l'E3 2018 désormais il y a en moyenne 15 000 joueurs. Pour combien de temps cependant ?).
C'est sûrement pour ça aussi qu'ils ont mis les bots en place. Ce devait être pénible de vouloir faire une partie sans le pouvoir car trop peu de personnes en ligne... Au moins maintenant les bots comblent les places vides lors des combats. Après est-ce quelque chose qui aurait dû être possible dès le lancement du jeu... Oui, oui. Mille fois oui.


Pour ce qui est des maps cependant, rien de mal à dire. Au contraire le level design est une vraie réussite. Des passages partout qui mènent partout, une bonne répartition des armes & bonus et l'impossibilité de faire le campeur.
Certaines se révèlent être trop grandes ou trop petites mais ceci est loin d'être un défaut, au contraire cela évite de faire cent fois la même partie, il faudra changer de technique de combat et l'adapter au terrain.
Les endroits d'apparition des bonus super-armure & super-santé sont désirés et l'endroit d'apparition des bonus "quadruple dégâts" & "protection" fortement disputés ! Ce qui est un régal il faut le dire. En même temps l'équipe qui possède ce bonus obtient un puissant power-up malgré sa courte durée.


Concernant les modes de jeu c'est du basique, du connu. Les classiques DM et TDM, le génial mode instagib, du capture the flag et un mode plus original nommé sacrifice qui est un mélange de domination et de capture du drapeau dans lequel vous devez ramasser une âme et la déposer à votre obélisque.
Toujours en quatre contre quatre ce mode requiert énormément de coordination dans l'équipe et une bonne combinaison des champions.



Au fil des MàJ des modes de jeu apparaissent et certains disparaissent...
Lorsque vous lirez cette critique il est probable qu'il y ait eu des
changements.



Et maintenant on arrive sur le plus GROS point noir du jeu qui est le mode classé !
En classé on ne peut faire que du 1v1 et du 2v2. Dans un jeu nerveux.
Pourquoi id Software, juste POURQUOI ?!
En 1v1 chaque joueur devra choisir trois champions. Le match se déroule en trois manches, le premier des deux qui défonce les trois personnages de l'autre emporte la manche. Facile. Le problème étant que tout le bourrinage qu'offre un jeu comme Quake disparaît dans ce mode de jeu ! Le mec en face pour pas se voir perdre un champion passera son temps à fuir à la première galère. Vous êtes sur le point de le finir et hop il se barre, ramasse de la santé et du bouclier puis revient se battre. Et il le fera tant qu'il en aura la possibilité rendant ce jeu normalement rapide et violent plus chiant qu'autre chose. Bravo.
Le 2v2 est heureusement un peu moins chiant. Dans ce mode le principe est simple : c'est un team deathmatch. L'équipe qui obtient le plus de frags l'emporte. Mais pourquoi s'emmerder à faire un deux contre deux alors qu'on peut faire un quatre contre quatre ?
De plus le matchmaking est totalement foireux. Vous voyez quand vous commencez le jeu vous avez dans chacun de ces modes dix parties de qualification à faire qui servent à obtenir un rang qui définira votre niveau de jeu et qui fera que vous tomberez, normalement, contre des joueurs de votre niveau.
Cependant durant les qualifications il ne sera pas rare de tomber face à un joueur qui a déjà son rang (relativement haut qui plus est), qui a plus de 8000 parties jouées et autant d'heures de jeu...
Et une fois votre rang obtenu il ne sera pas rare de tomber face à des joueurs au niveau clairement moins élevé que le vôtre...
On ajoute à cela le problème de tout jeu en accès anticipé à savoir un anti-cheat loin d'être efficace et vous aurez le plaisir de faire des parties classées contre des joueurs usant d'un cheat quelconque (AIMbot, godmod...). Fort heureusement ces couillons préfèrent visiblement se la faire façon "j'suis un dieu du FPS" et restent sur les modes classés afin d'avoir la plus grosse bite virtuelle et vous emmerdent pas dans les parties normales.


Malgré ses défauts Quake Champions reste un jeu plutôt agréable et relativement prenant. Le jeu a encore beaucoup de chemin à faire, certains problèmes devraient être corrigés par la suite (du moins je l'espère !) et cela devrait rendre l'expérience meilleure.
N'oublions pas l'excellente bande-sonore, qui devrait ravir les métalleux.


Oh, j'ai failli oublié !
Maintenant qui dit jeu dit "boutique" et Quake Champions possède bien évidemment la sienne. Pas d'inquiétude à avoir nous ne sommes pas sur un pay-to-win (manquerait plus que ça) mais que sur du cosmétique. Alors vous avez le choix, soit tout simplement jouer pour gagner des points avec lesquels vous achèterez vos objets ou vos champions (spoiler : c'est long) soit vous êtes impatients et vous dépensez bêtement votre fric tel un pigeon. C'est à vous de voir !

XanK
6
Écrit par

Créée

le 18 juin 2018

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

7 commentaires

XanK

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
7

D'autres avis sur Quake Champions

Quake Champions
HugoThr
8

La renaissance des FPS en arène

En réalité, ce jeu est free-to-play, du moins il le sera lorsqu'il sortira officiellement. Vous aurez accès à tout le jeu sauf que ce sera avec un seul champion : Ranger. Vous payez 30€ la...

le 17 oct. 2017

5 j'aime

4

Quake Champions
diegowar
10

Critique de Quake Champions par diegowar

Quake III Arena étant un de mes jeux favoris de tous les temps, vous vous doutez bien que j'étais sur ce Quake Champions dès lors que la béta fermée est sortie début 2017. Et c'est donc quelques...

le 12 sept. 2020

Quake Champions
Nemesis666
5

Critique de Quake Champions par Mr. N e M

Hmmmm... M'ouais.... Ça manque de compétence secondaire sur les flingues. Ça manque de flingues (genre une fusil à bouboule gluante comme sur UT).

le 23 juil. 2018

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime