La question la plus conne de l’histoire des jeux télévisés, Qui veut gagner des millions ? Je ne connais pas grand monde qui refuserait. Nous voici en présence du jeu vidéo développé, en partie, par la triste société Microids dont on connait les frasques, arnaques et autres jeux à licence pourris vendus au prix fort. Ici pas question de déroger à ces vieilles habitudes puisque vous êtes en présence du jeu officiel de l’émission vendu au prix modeste de 40 €. Qui veut gagner des millions ? est donc un quizz interactif vous mettant dans la peau d’un probable candidat parmi la galerie disponible avant le lancement de la partie. Honnêtement c’est le plus drôle, choisir son candidat et écouter ses répliques plus malaisantes les unes que les autres. Avec ma famille donc, nous avons pas mal joué à ce titre pendant les périodes des fêtes de ces 3 ou 4 dernières années. De fait, on ne peut pas dire que ce soit nul à chier mais clairement ce n’est pas au niveau d’un Trivial Pursuit Live 2. Vous êtes mis en scène dans le même décorum que dans l’émission télévisée, pas de Jean-Pierre Foucault ici, mais un présentateur générique (peut-être la transposition 3D d’un présentateur anglo-saxon ?), vous disposez des mêmes jokers et la sélection de questions est identiques à l’émission avec les différents paliers. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait moins de questions que dans d’autres quizz concurrents. Les cinq premières questions sont complètement loufoques, enfin pas les questions mais le choix des réponses. Puis la difficulté monte drastiquement. Il vous sera bien entendu possible de déverrouiller de nouvelles questions thématisées en échange de points récoltés à force de jouer mais clairement il vous faudra passer des heures et des heures sur Qui veut gagner des millions ? Pour être franc, nous n’avons jamais réussi à gagner le fameux million. Bien évidemment, vous pouvez gagner quand vous voulez car il suffit de chercher les réponses sur internet mais cela s’appelle tricher et, accessoirement, tuer le seul et unique intérêt du jeu.

Alors pourquoi une note aussi moyenne ? Tout d’abord la réalisation est acceptable mais les répliques et animations sont à chier. Ensuite, il n’est pas possible de recommencer immédiatement une partie quand vous perdez car le jeu vous renvoie au menu principal. Il y a moins de questions que dans d’autres jeux concurrents et globalement j’ai trouvé le titre moins amusant, moins convivial que Trivial Pursuit Live. Enfin, le jeu n’arrive pas à retranscrire le suspense et la tension du jeu télévisé. Ah, son prix délirant sur Nintendo Switch n'est aucunement justifié.

En conclusion, je peux trouver un peu d’intérêt au jeu uniquement quand je suis en famille car mes parents, comme beaucoup de Français, ont apprécié l’émission originale de l’époque. Se rassembler autour de la manette pour tenter de gagner des millions virtuels est sympathique mais sur la durée, le titre ne tient pas ses promesses du fait d’une réalisation moyenne, de certaines répliques ridicules (mais drôles) et d’une répétitivité de certaines questions en bas de la pyramide.

silaxe
5
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 31 fois

silaxe

Écrit par

Critique lue 31 fois

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

19 j'aime

7