Race Driver: GRID 2 par Matclane
Franchement, je n’attendais pas une révolution, mais au moins de bonnes sensations de conduites et un rendu visuel qui ait de la gueule… et ça tombe bien car c’est justement ce que j'ai eu avec GRID 2.
Alors c’est vrai, certains éléments ont été délibérément supprimés et c’est très fâcheux.
Par exemple, pourquoi avoir amputé le jeu de la vue intérieure, ou encore supprimé le détail des dommages subis par le véhicule pendant une course…?
Car contrairement au premier GRID, où l’on avait au moins une indication sur l’organe touché et donc ses répercussions sur la conduite, là on n’a plus rien, juste un point d’exclamation qui clignote pour nous indiquer un problème.
C’est décevant et incompréhensible, et ne me faites pas croire que rajouter ce genre de détails aurait pris un temps fou sur le développement et mobilisé une équipe entière pendant des mois, car je n’y crois point.
Je regrette également la disparition de l’argent gagné en fin de course et sa transformation en « nombre de fans », mais malheureusement ça aussi, c’est à la mode…
Fort heureusement, tout cela n’empêche pas de jouir des excellentes sensations de conduite offertes par le titre : c’est intense, prenant et grisant surtout quand le compteur de vitesse s’affole…. et quel bonheur de partir en drift dans de longs virages avant de contre-braquer sauvagement dans des circuits superbement modélisés… !
C’est d’ailleurs ce que j’aime avec cette licence, ce juste équilibre de gameplay, quelque part entre les simus injouables où on part en tête à queue dès qu’on effleure le volant, et la conduite arcade où traverser un mur n’a aucune incidence.
Et GRID parvient justement à positionner son gameplay là où je le préfère.
Petite anecdote, pour avoir relancé GRID 1, j’ai été étonné de constater à quel point ce dernier avait pris un coup de vieux.
Pas seulement sur le côté visuel, mais aussi dans son gameplay, alors que mon souvenir me laissait penser précisément le contraire.
Et ça c’est là qu’on s’aperçoit que GRID 2 est plus fun et plus percutant, même si je dois l’avouer, j’ai parfois eu l’impression que le curseur a été mis encore un peu plus vers le côté arcade sur ce second volet.
Par contre, à grande vitesse et sur certains tracés, le gameplay devient assez technique.
Côté réalisation, vous vous en doutez, GRID 2 est très beau : les modélisations de véhicules sont soignées et détaillées, les décors sont à la hauteur (même si certains bâtiments sont parfois taillés à la serpe) et enfin, les superbes effets de lumières sont là pour rappeler à ceux qui ne l’aurait pas encore bien intégré qu’un PC sérieux est déjà ancré dans la next-gen depuis un bon moment déjà.
Alors même si je regrette une direction générale de plus en plus axée vers le grand public peu regardant, j’ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir à enchainer les courses et à finir le mode carrière, ce qui reste un très bon signe pour sa longévité sur mon disque dur.
En bref :
+ Les sensations de conduite et de vitesse
+ Beau et fluide
- L'habillage et l'orientation "grand public"
- La vue intérieure, elle est où ?