Une suite bien inférieure
J'ai adoré GRID premier du nom. J'y ai passé une bonne trentaine d'heures, ce qui fait un paquet pour un joueur comme moi qui n'est pas non plus un fan assidu du genre. Le gameplay était maitrisé, de nombreuses choses étaient disponibles comme du stock-car, du drift etc. La vue au volant était bien retranscrite, offrant des sensations agréables et les sensations de vitesse étaient là. Et puis aussi ce fameux système de flashback bien pensé et adapté à tous.
Aujourd'hui je suis heureux que Codemasters donne une suite à cette série, malheureusement c'est bien loin de ce à quoi je m'attendais. J'ai pas mal fantasmé en apprenant l'annonce du jeu, je voyais un GRID premier du nom amélioré et visuellement sublime. La déception aujourd'hui n'est que plus grande tant tout cela est passé à la trappe.
On se retrouve en terrain connu en termes d'ambiance etc. Les menus sont identiques même si beaucoup plus fades qu'auparavant mais qu'importe, on à déjà une jolie muscle américaine et les courses débutent directement. On sent aussi la volonté d'actualiser le jeu en mettant en avant les réseaux sociaux, comme on peut le voir un peu partout maintenant, notamment dans 2K13. Il y a donc le nombre de fans, des courtes séquences YouTube où l'on distingue vos exploits... c'est bien foutu, bien mis en scène tout ça.
Le problème c'est que c'est pratiquement tout le reste qui ne va pas.
Arrivé en jeu, on constate déjà par surprise... qu'il n'y a aucune vue interne. Pourquoi ? Aucune idée. Alors on regarde sur internet et on constate que Codemasters estime que seulement 5% des joueurs utilisent cette vue jugée beaucoup plus réaliste par une grande majorité. Du coup ça leur permets de proposer plus d'options visuelles etc. Je veux bien, mais j'estime ne pas avoir à me retrouvé biaisé face à des joueurs aux consoles préhistoriques qui ne permettent pas de faire tourner le jeu correctement. Encore donc une belle excuse et surtout une chienlit envers les joueurs PC qui, eux, ont largement de quoi faire tourner un jeu en ultra.
Du coup le jeu se retrouve privé de quoi ? De sensations évidemment. Alors certes, il y en à quelques unes mais bien moins qu'en vue interne ou l'on ressent les chocs, les coups de freins et j'en passe.
Surtout que la conduite arcade/simu du précédent volet disparait pour lorgner encore plus vers l'arcade. Je suis un fan de Ridge Racer alors je ne suis pas à plaindre, mais quand on veut faire de l'arcade, soit on y va à fond, soit on ne fait rien. Parce qu'au final le jeu se transforme en sorte de jeu de glisse qui ne s'assume pas vraiment. Des fois les sensations de glisse en drift sont même assez ridicules, le joueur se demandant si la voiture à pas un léger souci. Finalement on décide donc de conduire avec un type de voiture, et rien d'autre.
Visuellement on est dans le haut du panier et il est bien plus beau et détaillé que le premier volet. Mais pourtant, ce n'est pas sublime non plus. C'est même assez commun, très froid, sans personnalité. C'est fin, détaillé mais ça reste là et à part de jolis effets de lumières et de reflets, on sera déçu de voir des paysages - à part certains hors des villes - sans vie ni âme. Comparez un Shift 2 somptueux et irréprochable et GRID 2 et vous sentirez la différence.
Le plus triste étant la disparition de certains modes, comme le stock-car qui était excellent et aussi, comme je l'expliquait, cette bizarre décision de mélanger du drift à de la conduite réaliste. Le mélange ne passe pas et on se retrouve à conduire des voitures qui vont très vite, mais qui ne procurent pas de sensations véritables. En somme GRID 2 serait sorti sur la prochaine génération de consoles, on aurait eu un jeu avec une vue interne, encore plus pétant visuellement et probablement non bridé face à son aîné.