Radiant Historia par Ryozhukai
45 heures de jeu.
Jamais sorti en Europe, Radiant Historia est l'un des derniers RPG japonais trop méconnus sur le Vieux Continent. Développé par Atlus, plus connu pour ses séries Shin Megami Tensei et Persona, Radiant Historia est sorti fin 2010 au Japon et en février 2011 aux Etats-Unis.
A défaut d'être le RPG du siècle, il demeure un très bon jeu, bien équilibré et qui se démarque par deux aspects : son système de combat très original et savamment bien pensé, et son histoire de double trame temporelle avec de nombreux aller-retours dans le passé. Ces deux éléments suffisent à rendre Radiant Historia absolument unique en son genre, et incontournable pour tout amateur de RPG nippons.
S'il fallait énoncer des défauts, j'en dirais trois :
-le jeu est vraiment trop bavard (le nombre de lignes de dialogues est tout bonnement incroyable, j'ai rarement vu ça ! Pas étonnant qu'ils ne l'aient pas traduit dans les langues européennes...)
-le scénario, qui semblait augurer de belles choses, perd un peu de son ambition dans la seconde moitié du jeu. Cela dit, l'histoire offre néanmoins au joueur de belles séquences épiques, mais sans fioritures ni grande mise en scène.
-le nombre total de musiques dans le jeu est vraiment très faible. 4? 5 thèmes en tout? Allez... 6 ou 7? Heureusement, toutes les musiques sont plutôt réussies, mais elles sont trop peu nombreuses. Pour vous dire, mes oreilles ont même été rassurées quand elles ont entendu une mélodie nouvelle pour le boss final. Ouf ! Et quel thème !
En tout cas, jetez-y un oeil si ce n'est pas encore fait. RH est un titre très unique en son genre, qui devrait pouvoir vous réconcilier avec le RPG japonais, que beaucoup considèrent en manque de souffle depuis la fin des années 2000.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.