Radiant Historia par Ludovic Stoecklin
Une très agréable ce surprise pour ce Radiant Historia, intrigué dès le départ par son concept de voyage dans le temps qui me donnait envie d'en savoir plus, j'ai rapidement été rassuré en commençant ma partie.
Parfaitement maitrisé, ces bonds dans le temps permettront de modifier directement les événements qui ont totalement dérapé et engendré des moments tragiques pour Stocke, le personnage principal. Porté justement par un héros qui peut sembler solitaire et froid de prime abord, fait en tout cas toujours preuve de calme, d'intelligence et de bon sens dans ses prise de décision. Profitant du chara-design magnifique d'Hiroshi Konishi, il est de surcroît plutôt classe et il faut reconnaitre que ça fait vraiment plaisir de contrôler d'un personnage réfléchi durant une trentaine d'heures. Le scénario plutôt bien construit se laisse suivre peut faire mal à la tête si on y joue fatigué, la faute à une profusion de dialogues et une réflexion qui s'impose lorsqu'il faut choisir dans quel labs de temps revenir pour éviter la catastrophe. Coté gameplay, bien que soit très classique, les petites subtilités évitent la lassitude dans les combats. Et le fait de distinguer les monstres et de pouvoir les attaquer nous même pour prendre l'avantage rend la progression dans les donjons moins frustrante. Car oui le fait de revenir dans le temps oblige forcément à retrouver régulièrement les même lieux et ils sont loin d'être passionnants. Enfin, l'ost est de très bonne facture et propose plusieurs thèmes marquants et les quêtes annexes ne manquent pas à condition de parler régulièrement à tous les PNJs.
En résumé, malgré un côté rébarbatif dans les donjons, Radiant Historia est tout simplement ma plus belle expérience sur DS que je ne que conseiller.