Rage est l'exemple parfait de ce qui aurait pu être le chef d'oeuvre du FPS de son année, une référence en clair; mais ce ne sera sans doute jamais le cas, il restera dans l'histoire du jeu vidéo comme l'oeuvre inachevée.
Il est née des Studios d'ID Software à qui l'ont doit Doom et Quake, et édité par le (Fabuleux) Bethesda à qui l'ont doit la saga Elders Scrolls.
Mais cette fois ci, cette association des deux studios va nous pondre ce que j'ose appelé un demi-jeu.
Oui Rage a un gameplay intéressant, il est l'archétype du FPS où le but est de dégommer un max en essayant de survivre face à l'ennemi, un ennemi dont l'IA est assez réussit, entre Mutants et Bandits, le comportement diffère assez bien, en nous montrant les univers ou ces Monstres/Humains évoluent.
Outre son côté FPS, Rage se veut un tantinet RPG, et là laissez moi dire, c'est le gros bide, entre les customisations de véhicules inutiles à souhaits, les pseudos quêtes secondaire sans réel intérêt (Si ce n'est que pour compléter sa collection de trophées) et des PNJ sans âmes, le roleplay du jeu sombre dans les méandres de l'oublie
Rajoutez à cela des phases de gameplay en véhicule pour aller d'un point à l'autre de la Map, et des courses diverses, vous obtenez un gameplay qui partait bien mais qui sombre assez rapidement. Mais Rage est un FPS, et à ce titre là c'est un bon FPS en terme de Gameplay
Pour son genre, il a une durée de vie vraiment bonne, personnellement y ayant passé à peu près 15h dessus en mode Normal, pour un FPS c'est largement au dessus des jeux que l'ont peut voir actuellement qui se résumé à 4/5h. En revanche je n'ai pas testé le mode multijoueur (il ne figure donc pas pour le calcul de la note totale), qui doit sans doute rallongé la durée de vie d'à peu près 5h pour les plus téméraires.
MAIS il s'agit en tout bien et tout honneur d'une FAUSSE durée de vie. Je m'explique, sur ces 20h de jeux j'ai du facilement passé la moitié à rouler et tuer des bandits pour aller d'un point A à un point B, sans mentir j'appelle ça mentir sur la marchandise, sachant que ces phases en véhicules deviennent assez vite lassante et répétitive. C'est sur ça qu'il se vautre et perds 2 points sur sa note de DDV.
Scénario .....
*SPOIL*
Et là c'est la débandade, Rage a un scénario écrit sur un post-it, un dénouement inexistant et une fin catastrophique.
Je m'explique, 2035 un astéroïde percute la planète Terre, et pour parer cet événement, le gouvernement enferme des Humains dans des arches pour faire perdurer l'espèce humaine.
Vous voilà vous des années plus tard sortie fraichement de votre arche où biensur vous êtes le seul survivant et rapidement vous comprenez que c'est le bordel ici. De péripétie en péripétie vous aidez tours à tours un chef local, puis les habitants d'une petite ville et vous vous faites embarquer dans la Rébellion pour combattre l'Autorité !
Vous comprenez rien ? Et bien le jeu ne vous donnera aucune autre info !
Qui vous êtes ? On ne le saura jamais
Qui sont et que font l'Autorité ? Très bonne question
Pourquoi sont ils méchant ? Sans doute car ils vous tirent dessus
Que fait la rébellion ? Elle combat l'autorité
Pourquoi ? Car ils sont méchant
Pourquoi ? Retour ligne 3
Rien n'est dit au cours du jeu, absolument rien, on suit la trame, on s'exécute des missions les plus suicidaires, on casse tout, on arrive à un niveau final que l'ont peu terminé avec un simple fusil à pompes, on actionne 3 boutons, une cinématique se lance avec tout pleins d'arches sorties de terre et puis FIN.
Rage s'en tire avec une moyenne de 10.5/20, ça peut paraître dur pour ce jeu, mais à mes yeux le scénario d'un jeu de ce genre se doit d'être impeccable. On n'est pas sur Pokemon ou Tetris là !