Donc Raging Loop.
C'est un vn. Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire dessus alors que tout est basé sur l'histoire ? Bonne question.
Donc déjà, c'est tout en jap sous-titré anglais. Certaines tournures m'ont paru peu naturel mais je ne suis pas bilingue non plus. Par contre, je peux certifier qu'on ne trouve pas ce genre de tournure dans tous les jeux.
Ensuite, comme c'est marqué dans le titre, l'histoire est basé sur une boucle temporelle qu'on va devoir résoudre dans un petit village de gens pas nets et aux croyances du même acabits.
Mon profil Switch m'indique une 30aine d'heures pour faire toutes les ramifications. Je ne lis pas l'anglais forcément très vite mais il ne vous durera pas 10h non plus.
Je vais éclaircir un point, des ramifications oui... mais quand même un peu trop inspiré des livre dont on est les héros. Bref, le mauvais choix n'est synonyme que de mort plus rapide. Ça va bien avec le thème très inspiré des Loups Garoup de Thiercelieux mais cela induit une très grande linéarité. Et contrairement à ce que laisse penser sa présentation, les choix ne sont donc que factices.
Ils permettront néanmoins de glaner des infos, matérialisées sous forme de clefs, qui permettront de "débloquer" l'histoire. Le principe peut sembler répétitif, et il l'est bien, mais les dév's ont fait d'énormes efforts d'ergonomie pour rendre la progression plus fluide. Chaque mort est accompagnée de la possibilité d'obtenir un indice sur la suite et l'endroit des opérations nouvellement réalisable. Mieux, l'interface utilisateur permet de tout faire.
Le menu propose littéralement la trame à tout moment de la partie avec le chapitrage, les endroits à choix et ceux avec utilisation de clef possible (avec le numéro de celles concernées en évidence) et tout le tintouin. On peut sauvegarder à tout moment bien sur mais, pour illustrer l'envie de bien faire, il y a aussi la possibilité de débloquer l'accès à toute la trame scénaristique sans condition "au cas où" (il y a un message de prévention sur le risque lié au spoil mais que si jamais la save est perdue, "bienvenu ici"). Il y a également les classiques auto-play, vitesse de lecture, tactile, etc...
L'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante grâce à la gallerie de personnage. Certaines réactions me paraissent incongrues parfois mais l'ensemble se tient pas trop mal. Des lourdeurs explicatives apparaissent à la fin par contre.
Fin qui propose tout ce que j'attend d'un jeu : le déblocage des artworks/films/musiques du jeu. Et plus, comme quelques infos sur la conception du jeu ou un message de la part des doubleurs. Il disent merci d'avoir joué aussi, et ça, c'est cool.
Le NG+ est très sympa à faire : ça débloque des scènes supplémentaires, souvent vu par une autre perspective, sur toute l'aventure principale.
Je pense le jeu très adapté aux curieux du genre : y a un vrai mode d'emploi, c'est plutôt généreux, l'ambiance marche bien et l'ergonomie générale semble aussi adaptée à tout profil de joueur. Le fan-service y est aussi très faible et, contrairement à ce que le thème pourrait laisser croire, il n'y a guère d'image très slanglante/glauque. Le pire est en gros une image en aplat noire, représentant symboliquement l'acte (comme une potence vide pour la pendaison) sur fond rouge.
Au rang des bémols, je tiens quand même à rajouter que la musique qui s'éteint en douceur avant de recommencer, au lieu de simplement boucler indéfiniment sans coupure, n'aide parfois pas beaucoup à s'immerger. L'ambiance musicale fait le taff aupassage, sans être grandiose pour autant.
Et bien entendu, si l'histoire m'a tenu en haleine, certains points m'ont chiffoné dedans. Je passe en spoiler. Et faites attention car j'y vais à fond..
Les romances. La première envoie du bois et se suffit à elle même. Compte tenu des évènements, je peut même dire que je n'y voit guère d'incohérence et que la fin poignante qui y est associée est surement la chose qui décridibilise le plus les suivantes. Il me parait littéralement inconcevable de retomber aussi vite amoureux de son opposé total. De la même manière, il y a trop d'indices laissant penser que sa recherche d'être comme lui n'est pas vérolée. L'histoire de la troisième dame tient plus la route en revanche et une simple inversion de découverte aurait pu justifier le fait de vouloir "changer de cap" sauf que la fin aurait peut être eu plus de mal à être crédible.
Ce coté Don Juan fait un peu forceur, comme dans énormément de vn, et aurait gagné à se faire plus discret. D'autant que finalement, toute cette construction laissant croire que le joueur pourra choisir l'élu de son coeur est illusoire, hors fin non légitime. Ce n'est pas un mal mais du coup, c'était pas la peine d'insister autant. ^^
L'autre point qui me gène concerne la machination. Comme toutes les conspirations, tout aurait gagné à ne pas être forcément expliqué histoire de rendre les choses moins capilotractés. C'est dommage mais pas trop dérangeant vu que la majorité se tient. Je trouve la multiplication des romances beaucoup plus pénalisantes.