Ca va être très difficile de transmettre pourquoi ce VN est génial sans spoiler. Je vais donc m'exprimer de la manière la plus générale possible pour essayer de transmettre le concept sans trahir le contenu.
De manière générale, c'est très bien écrit. Il y a très peu de temps morts dans l'histoire. Je ne me suis jamais ennuyé pendant les quelques dizaines d'heures de jeu (j'ai pas compté). D'ailleurs j'ai finis par prendre mes repas devant le jeu en lecture automatique. Quasiment tout est résolu à la fin et d'une bonne manière... bref, c'est excellent.
Le jeu est parfaitement linéaire malgré les apparences et quelques surprises en post-game. Lorsqu'on vous demandera votre avis, il y a en réalité un bon choix et un ou des mauvais choix qui mèneront à une fin prématurée. Mais sincèrement, je préfère un VN linéaire bien écrit avec un personnage principal qui prend les devants et qui ne demande mon avis que pour des choix stratégiques ,qu'un VN écrit avec les pieds avec 30 fins différentes comme School days. Le personnage principal est à la fois agréable à suivre, surprenant et intelligent, mais clairement, ne vous attendez pas à ce qu'il vous demande votre avis sur des considérations éthiques.
Ce jeu superpose différentes couches narratives de manière très cohérente et appliquée, dont certaines sont totalement dissimulée avant de se retrouver au pied du mur. On va essayer d'en parler dans l'ordre:
I - The feast
Le principe d'adapter le jeu du loup-garou en VN est assez évidente, mais excellente. Contrairement à un Danganronpa où il faut recueillir des indices pour trouver le coupable, avec des règles du jeu très limitées et un tueur seul contre tous, ici, tout est dans la politique et le mindgame. Surtout que l'action se passe dans un petit village où tout le monde se connait. Certaines personnes sont bien plus influentes que d'autres, des liens existent entre les différentes personnes, et le manque total de preuve ou de certitude sur la culpabilité de la personne désignée pour aller vers la mort rend l'issue de chaque conseil particulièrement incertaine.
Beaucoup des personnages ont une forte personnalité et aucun n'est foncièrement stupide, ce qui les rend d'autant plus agréables à suivre.
De plus, les différents gardiens et leur pouvoir ainsi que les différents bluffs et stratégies possibles rendent le principe très accrocheur.
Le fait d'avoir accès au voyage dans le temps constitue l'unique avantage du personnage principal sur les autres (étant un total étranger dans ce village, et donc une cible privilégiée) et est très bien exploité.
Tout l'enjeu va être de réussir à obtenir une victoire des humains contre les loups, et pouvoir enfin s'en sortir.
"Bon bah le concept est cool, c'est plutôt bien exécuté, on va partir sur une bonne n-
- Attends, attends, y'a pas que ça."
II - Les légendes
Tout une partie de l'histoire sera de découvrir les tenants et aboutissants de la religion du village, ses légendes, le fonctionnement des loups et des gardiens, leur origine, savoir quelle partie est humaine et quelle partie est d'origine divine.
Lorsque l'histoire a pris ce tournant, j'ai eu très très peur pour la cohérence générale, mais ça a été finalement très bien exploité jusqu'au bout.
On découvre chaque personnage plus en profondeur et les différentes informations qu'ils détenaient pour en faire un tout cohérent, puis utiliser toutes ces informations pour enfin en finir.
A la toute fin de l'histoire "approfondie", de nombreux thèmes avaient été très bien abordés. On voit que le ou les auteurs ont très très bien bossé l'histoire et la back-story en amont. Cependant, il y avait quelques zones d'ombres mineures.
"Bon bah c'était vraiment qualtitatif! J'pense quon va partir sur une très bonne n-
- Attends deux secondes..."
III - Revelation mode
Lorsque tout est terminé, vous pouvez refaire le jeu avec des scènes et des dialogues inédits qui permettent de tout comprendre, voire d'en apprendre davantage!
"Ouai mais du coup c'est pas un peu ch-
- MAIS NON! Parce qu'on indique les chapitres où y'a des nouveaux extraits!
- Mec, c'est la quasi-intégralité des chapitres. C'est genre une phrase par chapitre ou...?
- MAIS NON! C'est des dialogues complets et principalement pertinents!
- Bon, certes, mais du coup j'vais pas tout me retap...
- MAIS NON! T'as la fonction "skip" où tu peux aller directement aux nouveautés!
- Ah, bah merci, c'est cool. Bon, en effet, c'est sympa, j'vais probablement mettre une bonne n-
- HEY! T'as vu ce nouveau choix?
- Attends... hein? Attends... mais c'est génial! C'est court mais c'est trop cool! Bon, là, c'est sûr, je vais mettre une bonne n-
- HEY! T'as vu qu'il y a la suite des histoires des personnages avec d'autres inf-
- C'EST BON, J'AI COMPRIS! PRENDS-LE TON 10 ET LÂCHE MA VESTE!"
Ce jeu est la quintessence du terme "over-deliver". On sent l'amour du travail bien fait et l'envie de partager une histoire de la manière la plus agréable et cohérente possible.
Bref, jouez à ce jeu.