Le looting/crafting game le plus dynamique du moment. On y dash avec l'aplomb d'un Olivier Atton en quête d'égalisation, on y bondit avec l'ardeur d'un Kangoo (...on va éviter de refaire des comparaisons typées dessin-animé sportif ~) et on y martèle les boutons à s'en arracher la pulpe des doigts.
C'est probablement le seul jeu de ce style à proposer un gameplay aussi pêchu, ou l'on peut faire valser des boss trois ou quatre fois plus gros que soi contre le mur, et même les cueillir au rebond.
Pour autant, pour ludique que ce soit, on peine à se renouveller dans ses combinaisons, aussi, Ragnarok Odyssey baigne également dans une certaine répétitivité. Et ça n'est pas son seul problème. Mettons un peu tout ça à plat.
- La caméra est peu habile. Elle peine à offrir une vue globale, surtout près des murs ou entouré par les hordes d'ennemis. Le système de lock, lui, face à une multitude, est tout simplement désastreux et inutile.
- On y renie les mécanismes classiques de la licence. Certes, on a compris qu'il s'agit d'un énième clone de Monster Hunter, aussi, va pour retirer la possibilité de monter de niveaux, mais pourquoi massacrer le système de Classes qui faisait le charme et la personnalité de la série ?
Finies les évolutions de sa classe principale ! Ici, il n'y a que : Guerrier, Assassin, Hammersmith (grosse brute avec un marteau - lent), Mage, Clerc et Archer. On peut évidemment en changer à son bon gré dès le chapitre deux, mais on note de trop grandes disparités dans leurs capacités.
Finalement, c'en serait presque à se demander pourquoi tout le monde ne joue pas Guerrier... (sauf que c'est trop main-stream).
- Pas de notice valable. Ragnarok Odyssey est un jeu cryptique. La notice virtuelle n'explique presque rien. En jeu, on explique presque rien. Bref, il faut tout découvrir à la dure (comme la "tension" par exemple, qui grimpe au fur et à mesure de la partie et vous rend plus efficace...) ou en surfant sur les forums. Sinon, on se retrouve à hésiter quant à son équipement, sans jamais trop savoir quels avantages/désavantages on s'inflige.
- Une customisation un petit peu juste. Ho, pas visuelle. Il y a pas mal de costumes et de casques à collectionner, et ceux-ci ont le mérite de juste modifier votre apparence (un grand avantage, du coup, en coopération, tout le monde n'a pas la même dégaine). Mais les tenues ne peuvent être améliorées que pour augmenter leurs capacités à équiper des "Cartes".
Ces Cartes, coûtent chacune un certain nombre de slots selon leurs capacités, et composer son "jeu" tient lieu de 90% de la customisation possible.
Il est également possible d'améliorer ses armes (un seul type par Classe), puis de les transformer en cartes pour obtenir leurs aptitudes à moindre coût, mais encore une fois on en revient aux cartes.
C'est un peu dommage.
- Une difficulté dosée bizarrement. Le jeu peut être extrêmement compliqué pour les Classes un tant soit peu lésées. Faire les premières missions pour un Mage ou un Archer est bien plus ardu que pour un Assassin (où ça tient de la promenade... et il faut faire attention, car pour la première série, on ne peut même pas changer...).
Et par la suite, il semble évident qu'on tentera de plus en plus à vous pousser vers le multijoueur. A quatre, les affrontements deviennent une plaisanterie. Tandis que seul, selon votre classe et le temps que vous avez passé à farmer, ça peut devenir vite horripilant (tuer 100 géants qui jouent à cache-cache en 20 minutes...)
Le multijoueur Online ou Local est d'ailleurs sujet à un lag plus ou moins prononcé. Variable dira-t-on. J'ai essentiellement joué à 4 en ad-hoc, et il est arrivé à 3 ou 4 reprises que ça soit vraiment marqué. Le reste du temps, c'est plutôt léger, et donc pas trop dérangeant.
Pour autant, les combats, je le rappelle, sont dynamiques, et donc plutôt jouissifs. Chaque boss a évidemment une faille, et quand les caractéristiques sont basses, il est nécessaire de réfléchir et d'essayer de nouvelles méthodes pour le faire flancher.
L'histoire, étonnament, est bien, mais nullement mise en scène. Concrètement, la bande de mercenaires vous racontera pourquoi vous faites chaque mission, et les dialogues sont bien écrits et sympathiques. On sent le protagoniste intégré à la bande, même si malheureusement... tout se fait sur un plan-fixe, sans saveur.
Bref, il y a le fond, mais pas les formes.
Que dire de plus ? Ragnarok Odyssey est un looting game sympathique. Le "meilleur" du genre sur Vita, ce qui n'engage rien ni personne à l'heure actuelle. Quand on peut se trouver des amis pour partager l'expérience, ça reste quand même un jeu fichtrement chouette.
Il n'est pas aussi cruel qu'un Monster Hunter, plus souple qu'un Phantasy Star (...bon, on quitte un peu le genre, je sais, mais il y a des affinités), et il vaut son pesant de cacahouètes en attendant Soul Sacrifice.