Ragnarok Online 2 par Kieren Rhys
[Avril 2013]
Allez, avec l'ouverture officiel du serveur international dans 3 jours, ça mérite bien une petite critique ;)
"Attends! Il a mis 8?! Mais ce type est un malade?"
En fait, ma note réelle est 7, mais c'est un "8 d'encouragement".
Bah ouais, c'est plutot pas mal pour un mmorpgg FREE TO PLAY... Et j'insiste sur le côté F2P là parce que...
C'est hyper chiant de lire sans cesse les mêmes reproches illogiques, les 2 principaux sont:
1) "C'est WoW, en moche, avec un habillage foireux de RO1"
2) "Ca ne vaut pas RO1, Gravity s'est grave planté"
Oui, c'est illogique. Car WoW c'est pas gratuit du tout. Pas les mêmes moyens/business models. Faut comparer ce qui est comparable. Et puis RO2 est complètement un autre jeu! Ce n'est PAS une suite de RO1, même si on pourrait le croire (histoire en background). Vous n'irez tout de même pas comparer un FF(n) avec un FF(n+1) non?
Bon, cette première copie n'est pas parfaite, loin de là. C'est un peu light en contenu, mais ce n'est que le début. Rajoutons quelques bugs (textures oubliées / problèmes de positionnement / ...) et quelques incohérences ergonomiques (skilltree / déselection de cible / ...). Bref, un lancement normal.
Après on y retrouve quasiment toutes les mêmes features habituelles des mmorpg: des métiers (dommage qu'on ne puisse qu'en choisir 1 seul et qu'on ne puisse pas en changer), des montures, des "succès" (le système Khara: des titres que l'on peut activer ou non, une fois débloqué, offrant des bonus de stats par exemple; et offrant aussi une bonne durée de vie après le level max), un cash shop (bah oui, faut bien nourrir les développeurs), du PvP, des costumes, etc etc...
Okay le jeu est moche... Enfin moche... Comparé à un Guild Wars 2, oui c'est sûr. Mais il est reste mignon, en totale cohérence avec l'univers coloré établi par RO1, malgré le passage 2D -> 3D.
Niveau difficulté, je n'ai pas suffisamment avancé dans le jeu pour en parler véritablement, mais ça ne m'a pas l'air excessivement compliqué, le niveau 50 (max pour le moment) est rapidement atteignable (les bons gros nerds y arriveront en un jour ou deux, mais bon un rush pareil, c'est du gachi je trouve...)
Le système de quêtes qui est pourri et quasiment inexistant dans RO1 (avouons le, sans le wiki à coté, on était paumé, surtout pour du blabla), est par contre ici bien présent, parfois un poil trop redondant.
On y retrouve le même bestiaire emblematique, les porings oui, mais aussi les autres classiques (chonchon, thief bugs, pecopeco...) et les bons vieux boss (GTB, Kiel, Baphomet...) dans des donjons instanciés (et ça c'est un BON changement!)
Donc dans l'ensemble un f2p correct pour son lancement, pas pourri, pas exceptionnel. Avec de belles possibilités d'évolution, le retour des WoE par exemple, et entre autre, un système de Monster Collection ai-je cru comprendre...
Un peu vide? Oui. Avec des défauts? Certainement. Mais ça se peaufinera avec le temps. RO1, malgré son age avancé (12 ans quand même, respect), a toujours de belles années devant lui, c'est pas demain qu'il se fera détrôner, c'est sûr.
Laissons juste le temps à cet oisillon de déployer ses propres ailes, et voyons s'il peut voler aussi haut que son illustre ainé.
-
[UPDATE février 2015] Bon... Et bien le soufflé est retombé, et un peu de travers malheureusement... Comme pour de nombreux MMO, les mises à jour et les choix d'orientation nuisent à l'idée première... Dommage. Malgré l'ajout de "nouvelles" zones et d'évolutions des classes, le jeu ne se renouvelle pas, avec en cerise sur le gâteau, des WoE molles et creuses,... Sans grand intérêt... On se croirait dans les WoE sur fRO *mauvaise langue* :P
Une déception pour la suite du génial Ragnarok Online. Ma note d'encouragement tombe aussi...
... Cependant l'espoir existe toujours, mais ailleurs: les futurs épisodes de RO, qui malgré presque 15 ans d'existence, ne baisse pas les bras, et dans Tree of Savior, successeur spirituel, qui semble très bon d'après ce que l'on a pu en voir (CBT2 d'ici 2-3 mois, dans l'optique de se lancer officiellement en S2 2015, et en anglais aussi). Affaire à suivre...