Rain c'est une jolie idée (une ville de cauchemar, nocturne et déserte, battue par une pluie diluvienne dont le ruissellement révèle la silhouette des créatures qui l'habitent et de nos deux héros égarés) mais une réalisation datée, un gameplay pauvre et une histoire mal racontée et mal mise en scène. A l'instar d'un Contrast le jeu laisse la triste impression d'une occasion manquée.
On sent le jeu mis en chantier sur PS2 et manifestement inspiré d'Ico (Fumito Ueda est d'ailleurs remercié dans les crédits) - notre petit garçon de héros découvre une fillette perdue comme lui dans la ville, s'efforce de la rejoindre puis progresse avec elle le reste de l'aventure, en fuyant les créatures menaçantes qui les pourchassent. Le problème c'est que le jeu est arrivé sur PS3 en l'état et qu'il apparaît techniquement limité : textures pauvres, environnements ternes et sommairement modélisés. La belle idée du jeu (lorsque la pluie cesse nos deux héros et les créatures deviennent invisibles et ne se repèrent que par leurs interactions avec l'environnement) est sous exploitée - le jeu est court, ne propose que de frustres et évidents défis, et s'apparente plus à un conte interactif dénué d'un gameplay élaboré. Ce qui en soi ne serait pas complètement un problème si la narration était à la hauteur mais elle s'avère soporifique et maladroite (la séquence finale fait mal au cœur tellement elle est lourde et patauge dans sa médiocrité), et desservie par une introduction et une conclusion dotés d'une direction artistique incroyablement vilaine - en tout cas à mon goût.
Néanmoins les chapitres au cœur de l'aventure sont assez réussis, le jeu parvient à y imposer son univers et son ambiance, et la narration se fait par petites touches plus discrètes. Pendant cette plaisante parenthèse on entrevoit le jeu que Rain aurait pu être, avec une meilleure écriture, un gameplay plus travaillé et une réalisation à la hauteur.